Passer au contenu
Publicité

Match nul, fatigue, blessures : les ambitions contrariées du Stade Brestois dans la course à la Ligue des champions

Par

Le Stade Brestois n'a plus totalement son destin en main en vue d'une qualification directe en Ligue des champions l'an prochain. Après le nul concédé contre Nantes, les Ty Zefs, moins dynamiques et touchés par les blessures de Lees-Melou et Del Castillo, voient leurs ambitions contrariées.

Accroché par Nantes, le Stade Brestois est apparu emprunté physiquement et dans le jeu, et a du composer avec les blessures de Lees-Melou et Del Castillo Accroché par Nantes, le Stade Brestois est apparu emprunté physiquement et dans le jeu, et a du composer avec les blessures de Lees-Melou et Del Castillo
Accroché par Nantes, le Stade Brestois est apparu emprunté physiquement et dans le jeu, et a du composer avec les blessures de Lees-Melou et Del Castillo © Maxppp - Nicolas Créach

Le Stade Brestois et ses supporters soutiendront Lyon, lundi soir, en Ligue 1 de foot ! Car l'OL, qui se déplace à Lille à 21h en clôture de la 32e journée du championnat, peut servir les intérêts des Ty Zefs actuellement troisièmes du classement. Mais sous la menace des Lillois, quatrièmes, à seulement deux points, et qui peuvent s'emparer de la 3e place en cas de victoire face à Lyon. Cette 3e place est déterminante car elle offre une qualification directe à la Ligue des champions l'an prochain, tandis que la 4e contraint à disputer deux tours préliminaires (le 3e tour de qualification puis les barrages, en matchs aller-retour) pour espérer disputer la coupe aux grandes oreilles l'année prochaine.

Publicité

"J'ai trouvé qu'on était un peu lents et moins dynamiques"

Et, à deux matchs de la fin de la saison, les Brestois n'ont donc plus totalement leur destin en main pour cette 3e place après le match nul 0-0 concédé contre Nantes samedi soir. Un résultat logique qui dit bien des choses au crépuscule d'une saison déjà historique pour les Ty Zefs : ils commencent visiblement à manquer d'énergie physiquement, ce qui est lié à un groupe modeste en quantité. "Je me suis demandé si c'était de ma position en hauteur" a fait valoir Eric Roy, suspendu samedi soir et installé en haut de la tribune Foucauld pour l'occasion, "mais j'ai trouvé qu'on était un peu lents et moins dynamiques que lors de certaines rencontres. Le staff (en bord de terrain) me l'a confirmé".

Avec un déficit matérialisé par un jeu moins vivant, plus ronronnant, et en tout cas insuffisamment dynamique pour bousculer une équipe à la bagarre pour le maintien. Ajoutez-y les sorties sur blessure de Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo, les deux dépositaires du jeu brestois, l'un comme organisateur au coeur du terrain, l'autre comme dynamiteur offensif numéro un. "Ils aiment jouer dans les petits espaces, et les entrants ont d'autres qualités, mais on n'a pas été assez créatif dans les 30 ou 40 derniers mètres", convenait le capitaine Brendan Chardonnet. Si bien que le Stade Brestois est apparu nettement plus banal : moins créatif, moins surprenant et parfois même scolaire.

Lees-Melou probablement forfait pour Reims, Del Castillo incertain

Ce qui n'est pas bon signe, c'est que Pierre Lees-Melou, et son entraîneur adjoint Bruno Grougi, se disaient samedi soir (très) pessimistes sur la faculté du milieu à pouvoir tenir sa place vendredi contre Reims. Car la douleur liée à son coup reçu près du tibia à Rennes, "une hernie musculaire", était encore plus vive que durant la semaine. "D'avoir retapé dessus, j'ai encore plus mal qu'avant. On va voir, mais ça semble compliqué quand même" indiquait le milieu de terrain. Romain Del Castillo, lui, grimaçait aussi évoquant "une contracture au mollet gauche".

Le Stade Brestois et ses supporters soutiendront Lyon lundi

Les ambitions de Brest sont contrariées, donc, mais une bonne surprise n'est pas exclue lundi soir. Car, sur le terrain de Lille, Lyon a gros à jouer. L'OL, qualifié pour la finale de la Coupe de France, peut se qualifier pour la Ligue Europa par ce biais... à condition de battre le PSG le 25 mai, ce qui n'est pas gagné d'avance. Une finale positionnée après la fin du championnat de Ligue 1 qui pourrait être une chance de rattrapage pour les Gones.

Parce qu'ils prétendent toujours, via le championnat, à une qualification en coupe d'Europe. Neuvièmes à cinq points de la sixième place, ils abattent cependant une de leurs dernières cartes dans cette bataille sur le terrain du LOSC. Ce qui n'est pas pour déplaire à Brendan Chardonnet. "Ce serait mentir que de dire qu'on ne regardera pas le match" souriait le capitaine brestois samedi soir. Si Brest n'a plus totalement son destin en main, il pourrait aussi bénéficier de coups de pouce divers. A deux matchs du terme de la saison, tout reste possible pour une qualification directe en Ligue des Champions l'an prochain.

Le classement

loading

Les rencontres de la 32e journée

loading
Publicité

undefined