Passer au contenu
Publicité

"Historique", "incroyable" : les premières réactions des Brestois après leur qualification en Coupe d'Europe

De
Par

En battant Rennes (4-5) au Roazhon Park dimanche, le Stade Brestois s'est assuré d'une qualification pour une Coupe d'Europe. Grégory Lorenzi, le directeur sportif du club, et le capitaine de l'équipe Brendan Chardonnet ont fait part de leur fierté au micro de France Bleu Breizh Izel.

Brendan Chardonnet et les Brestois célèbrent leur victoire Brendan Chardonnet et les Brestois célèbrent leur victoire
Brendan Chardonnet et les Brestois célèbrent leur victoire © AFP - Lou Benoist

Des sourires et des larmes de joie sur les visages des supporters du Stade Brestois mais aussi des dirigeants et des joueurs de l'équipe. Brest est assuré de disputer une Coupe d'Europe l'an prochain après avoir battu Rennes (4-5) au Roazhon Park dimanche 28 avril.

Publicité

"Historique" pour Grégory Lorenzi

"Quand on prend le club il y a huit ans, on était en Ligue 2, on avait huit joueurs et aujourd'hui on va faire une Coupe d'Europe, c'est magique", a réagi Grégory Lorenzi, le directeur sportif du Stade Brestois au micro de France Bleu Breizh Izel. "C'est du bonheur, c'est du plaisir et ce sont des émotions que l'on transmet à tout le public, à une ville", a-t-il détaillé.

"Ce sont des moments exceptionnels qu'il ne faut pas banaliser et qu'il faut surtout apprécier", a expliqué Grégory Lorenzi. "On a travaillé dur pour être là où on en est aujourd'hui. L'an prochain sera une autre saison et il faudra garder cette humilité et travailler. Je suis tellement heureux ce soir car ce qu'on a fait est historique et ce sera gravé dans le cœur de tout le monde", a-t-il conclu.

"Que d'émotion" pour Brendan Chardonnet

"C'est incroyable, que d'émotion, il ne faut pas être cardiaque quand on est supporter de Brest, et même joueur", a déclaré Brendan Chardonnet, le capitaine brestois, à l'issue du match. "C'est beaucoup de fierté. Depuis qu'on était remontés en Ligue 1, on n'avait pas battu Rennes. On sait qu'on est qualifiés en Coupe d'Europe maintenant, mais on n'a pas envie de s'arrêter là", a expliqué Brendan Chardonnet. Pour la première fois de la saison, les ambitions sont clairement affichées. Brest veut disputer la Ligue des Champions.

"La joie"d'Hugo Magnetti

"Je ressens beaucoup de joie, j'ai connu la Ligue 2 et là connaitre l'Europe, ce sont des émotions fortes", a souligné le milieu brestois Hugo Magnetti. "On ne pouvait se qualifier que sur un match comme ça. On a une équipe de fous ! C'est notre identité, ne rien lâcher et être fous jusqu'à la dernière seconde. S'il faut viser la Ligue des Champions, on a notre destin entre nos mains. Mais même si on ne se qualifiait pas, ce ne serait pas une déception."

"On ne s'autorisait pas à en rêver", dit Yvan Bourgis

Défenseur historique du SB29, actuel préparateur du club - qui a assuré l'intérim avant l'arrivée d'Eric Roy - Yvan Bourgis "a encore du mal à réaliser". "C'est un peu surréaliste, on n'est pas préparé à ça", a-t-il expliqué. "C'est beau, et ce match témoigne de la force de caractère des joueurs. C'est une grande fierté de participer à cette aventure et de coacher ces gars-là", a déclaré Yvan Bourgis. "Ce match résume un peu notre saison. C'est-à-dire costaud, magique avec des bons mecs."

"On ne s'autorisait pas à en rêver. On le touche du doigt et le rêve est devenu réalité ! Il y a beaucoup de fierté."

Revivez les cinq buts et le coup de sifflet final !

Publicité

undefined