Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : le skipper breton Armel Le Cléac'h fier d'emmener la flamme olympique à travers l'océan

Par

Le skipper finistérien Armel Le Cléac'h va emmener la flamme olympique dans son bateau depuis Brest, le 7 juin 2024. Il va lui faire traverser l'océan Atlantique, direction les îles des Antilles. Le marin breton fait part de sa "fierté" de porter cette flamme, ce vendredi, sur France Bleu.

Armel Le Cléac'h partira de Brest le 7 juin 2024 à bord de son trimaran Maxi Banque Populaire XI Armel Le Cléac'h partira de Brest le 7 juin 2024 à bord de son trimaran Maxi Banque Populaire XI
Armel Le Cléac'h partira de Brest le 7 juin 2024 à bord de son trimaran Maxi Banque Populaire XI © AFP - Jacky Godard / Photo12 via AFP

"Ce sera une grande première." Armel Le Cléac'h ne s'y trompe pas, ce sera la première fois de l'histoire des Jeux Olympiques que la flamme va traverser l'océan Atlantique lors d'un relais. Et c'est le skipper finistérien qui se chargera de faire traverser la torche, le 7 juin 2024, depuis Brest (Finistère), à bord du Maxi Banque Populaire XI. Le marin breton filera direction les Antilles : Martinique, Guadeloupe, Guyane. "On aura cette fierté et cette responsabilité, réagit le Breton de 46 ans, de l'amener de Brest jusqu'en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre."

Publicité

Traversée en sept jours au départ de Brest

Armel Le Cléac'h anticipe déjà le trajet à travers l'Océan Atlantique, et toutes les précautions qu'il faudra prendre avec la flamme olympique. "L'objectif pour nous, ce sera de la surveiller. On va l'installer dans le bateau de manière à ce qu'elle soit bien en place, qu'elle ne soit pas embêtée par les embruns ou le vent donc elle sera très protégée à l'intérieur du bateau, explique-t-il, ce vendredi, dans Ma France, sur France Bleu. On la surveillera de près, on sera plusieurs à bord du trimaran avec un équipage de six ou sept personnes pour pouvoir l'emmener en Guadeloupe puis ensuite en Martinique."

Cette flamme olympique arrivera en France le 8 mai 2024, à Marseille, pour entamer un relais dans 65 départements et finalement arriver à Paris, le 26 juillet 2024. Auparavant elle passera dans le Morbihan le 6 juin puis dans le Finistère le lendemain.

Publicité

undefined