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Tempête Ciaran : trois mois après, des habitants du Finistère toujours privés de téléphone et d'Internet

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La tempête Ciaran continue de poser des problèmes, trois mois après s'être abattue sur la Bretagne. À Irvillac dans le Finistère, quelques foyers vivent toujours sans téléphone et Internet en ce mois de février. Les habitants privés de ces services commencent à en avoir marre.

Des lignes téléphoniques et internet toujours coupées dans le Finistère. Des lignes téléphoniques et internet toujours coupées dans le Finistère.
Des lignes téléphoniques et internet toujours coupées dans le Finistère. © Maxppp - Alexandre MARCHI

99 jours sans Internet ni téléphone fixe. C'est le calvaire vécu par une trentaine de foyers de la commune d'Irvillac dans le Finistère, depuis la tempête Ciaran qui s'est abattue en Bretagne, début novembre. Ces habitants de six hameaux sont énervés et lassés d'attendre les réparations des lignes téléphoniques. Ils sont surtout en colère de n'avoir aucune réponse concrète et aucune date fixe de remise en service.

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Système D pour l'accès à internet

Pour capter un peu de réseau téléphonique, ces habitants doivent aller dehors (quand il ne pleut pas trop) ou rester à des endroits précis de leur maison. Les murs en pierre de leur bâtisse, souvent épais, n'aident pas non plus à avoir du réseau. Internet ce n'est pas mieux, la plupart ne captent rien du tout ou alors dans des endroits bien précis et avec un très faible débit.

"Nous faisons nos démarches, papiers et certaines recherches à notre travail. Nous pouvons le faire puisque nous sommes à notre compte... Par contre, pour rechercher le soir des hôtels ou autre pour les vacances, ce n'est pas évident", avoue Fénéla, habitante du hameau du Bodiler.

Pour les loisirs, c'est également compliqué puisque avoir accès aux plateformes de streaming cinématographique ou musical est impossible. Le travail à domicile est aussi un chemin de croix. "Nous louons des chambres d'hôtes et certains clients nous mettent des avis négatifs parce que nous proposons un service WIFI que nous ne pouvons honorer", s'énerve, Jonathan, habitant du hameau de Bodénès.

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Le quotidien des personnes âgées est aussi fortement perturbé. Ils ont dû se mettre au téléphone portable et ce n'est pas toujours évident. "Je n'ai pas l'habitude. Je préfère avoir mon téléphone fixe", affirme Francine, une habitante de la Bodénès de 88 ans.

Depuis trois mois, ces Irvillacois ne cessent d'appeler Orange pour savoir quand un retour à la normale est prévu, mais à chaque fois l'opérateur leur répond "à la fin du mois". Pour le moment, Orange leur a communiqué un retour du réseau internet et téléphone aux alentours du 26 février.

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