Passer au contenu

35 mineurs isolés de nouveau à la rue, l'association Utopia 56 se mobilise pour les aider

Par

Mobilisation à Lille ce lundi 15 avril à l'appelle de l'association Utopia 56 : 35 mineurs isolés se retrouvent de nouveau à la rue à partir de ce lundi soir.

Mobilisation d'Utopia 56 pour mettre à l'abri 35 migrants Mobilisation d'Utopia 56 pour mettre à l'abri 35 migrants
Mobilisation d'Utopia 56 pour mettre à l'abri 35 migrants © Radio France - Odile Senellart

Après quelques mois de répit, 35 mineurs isolés, originaires pour la plupart d'Afrique de l'Ouest, se retrouvent de nouveau à la rue à partir de ce lundi soir. Une manifestation s'est tenue ce lundi matin à Lille pour alerter sur cette situation.

Manifestation ce lundi matin à Lille
Manifestation ce lundi matin à Lille © Radio France - Odile Senellart

Ces jeunes se retrouvent contraints de dormir sous des tentes, installées ce lundi après-midi par des bénévoles de  l'association Utopia 56, sur la plaine des Vachers, un parc situé dans le quartier des Bois blancs à Lille, un lieu où vivent déjà depuis plusieurs mois 25 mineurs isolés.

Les tentes installées sur la plaine des Vachers, dans le quartier des Bois Blancs, où les mineurs isolés vont passer la nuit
Les tentes installées sur la plaine des Vachers, dans le quartier des Bois Blancs, où les mineurs isolés vont passer la nuit © Radio France - Odile Senellart
Pancarte dans la mobilisation de ce lundi 15 avril à Lille
Pancarte dans la mobilisation de ce lundi 15 avril à Lille © Radio France - Odile Senellart

Ces derniers mois, ces mineurs isolés étaient accueillis dans 14 paroisses chrétiennes de la métropole lilloise, à raison de 4 ou 5 jeunes par salle mise à disposition par la paroisse où ils pouvaient passer la nuit. La convention d'accueil de ces jeunes entre le diocèse et Utopia 56 vient de se terminer, c'est pour ça que ces mineurs n'ont plus de lieu où dormir et le coût financier et humain nécessaire à leur accueil ne peut plus être supporté par ces paroisses.  45 autres jeunes accueillis dans les paroisses cet hiver vont, eux, être hébergés par des paroissiens directement chez eux.

Tous font valoir le fait qu'ils ont moins de 18 ans, et dans ce cas, le département aurait obligation à s'occuper d'eux, mais l'examen pratiqué par la préfecture a conclu qu'ils n'étaient pas mineurs. Ils ont donc tous fait appel, une procédure qui prend en moyenne 8 mois. En attendant, ils se retrouvent à la rue.

Selon Utopia 56, en 1ère évaluation, entre 25 et 30% des jeunes examinés sont reconnus comme mineurs par le département. Sur ceux qui engagent un recours, 80% des recours aboutissent et sont finalement reconnus mineurs, et donc placés sous la responsabilité du gouvernement. Utopia 56 demande donc que le recours soit suspensif et que les jeunes sont mis sous la protection du département le temps de la procédure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined