Passer au contenu

Les urgences de l'hôpital de Laval fermées 12 nuits jusqu'à la fin de l'année

Par

Faute de médecins, la direction de l'hôpital de Laval a, une nouvelle fois, pris la décision de fermer le services des urgences pendant 12 nuits jusqu'à la fin de l'année.

Les urgences de l'hôpital de Laval sont confrontées à une pénurie de médecins. Les urgences de l'hôpital de Laval sont confrontées à une pénurie de médecins.
Les urgences de l'hôpital de Laval sont confrontées à une pénurie de médecins. © Radio France - Maïwenn Bordron

Malheureusement, ça devient une habitude au centre hospitalier de Laval. La direction du principal établissement du département de la Mayenne a pris, ce vendredi, et une nouvelle fois, la décision de fermer le service des urgences à cause d'une pénurie de soignants pour son fonctionnement. 

Jusqu'à la fin de l'année, les urgences seront fermées pendant 12 nuits (de18h30 à 8h30) : samedi 19, mercredi 23, vendredi 25, mardi 29 novembre et jeudi 1er, samedi 3 décembre, vendredi 9, samedi 17, dimanche 18, lundi 19, jeudi 22 et mercredi 28 décembre. A ces dates, la population est invitée à composer le 15 avant tout déplacement spontané. 

Les urgences obstétricales, médico-psychologiques et pédiatriques, elles, fonctionnent normalement. 

►► Afin d’assurer la prise en charge des besoins en soins non programmés à ces dates, durant la nuit, le  dispositif suivant est maintenu : 

-Les médecins urgentistes du Centre 15/SAMU 53 sont joignables 24h/24 en cas d’urgence

-Le SMUR de Laval est mobilisable 24H/24 pour prendre en charge les urgences vitales

-Les établissements de santé du territoire et des départements voisins sont mobilisés pour accueillir des patients  nécessitant une prise en charge hospitalière après régulation par le Centre 15/SAMU 53

-Les médecins généralistes sont mobilisés pour gérer les appels au 116 117 de 20h à 8h et apporter une réponse  médicale adaptée : conseil médical, orientation vers une maison médicale de garde, orientation vers urgences  ou SAMU si nécessaire

-Un dispositif d’orientation des patients se présentant spontanément aux urgences est assuré par une infirmière  d’accueil et d’orientation, en lien avec les médecins du SAMU 53 en cas d’urgence grave. Seules les urgences  graves seront prises en charge. Les patients ne présentant pas de pathologies à risque immédiat pourront être  re-convoqués le lendemain matin sur des plages horaires dédiées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined