Passer au contenu

En raison du manque de lits, le plan blanc de crise est déclenché au CHU de Limoges

- Mis à jour le
Par

Le plan blanc vient d'être déclenché au CHU de Limoges, ce mercredi 5 octobre. Une décision de la direction de l'hôpital suite au manque de lits. Cette décision permet de déprogrammer des interventions dans les différents services afin d'accueillir les patients des urgences qui le nécessitent.

CHU de Limoges (illustration) CHU de Limoges (illustration)
CHU de Limoges (illustration) © Radio France - Valérie Mosnier

Le CHU de Limoges active son plan blanc, ce mercredi 5 octobre. Une mesure prise par la direction de l'hôpital en raison d'un manque de lits dans ses différents services conduisant à une saturation des urgences. En activant le plan blanc, le CHU de Limoges peut ainsi déprogrammer des interventions prévues dans ses services en aval, permettant de libérer des lits pour les patients des urgences nécessitant une hospitalisation.

La direction du CHU de Limoges précise que seules les hospitalisations sans perte de chance de guérison ou d'amélioration pour les patients pourront être reportées.

83 patients au même moment mardi soir au urgences

La situation est devenue critique mardi soir, vers 19 heures, lorsque plus de 80 patients étaient accueillis au même moment aux urgences, comme en témoigne un infirmier urgentiste rappelé en renfort : "il y a eu 83 patients ! C'était ingérable, la direction du CHU est venue sur place et a décidé de rappeler du personnel pour passer la nuit. Des patients côte à côte sur des brancards, les salles d'examen et les couloirs pleins..."

Ce qui devait arriver arriva - Damien Maudet, député de la Haute-Vienne

Dans un message partagé par le député Damien Maudet sur Twitter, on peut lire que ce plan blanc est activé alors "qu'il n'y a pas d'événements particuliers", il n'y a juste pas assez de lits et de personnels selon lui.

Pour désengorger les urgences, l'hôpital invite également les patients à se tourner en premier lieu vers leur médecin traitant ou bien de contacter le 15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined