Passer au contenu

Rouen : plus de 400 personnes pour un cessez-le-feu à Gaza

Par

Entre 400 personnes, selon la préfecture de Seine-Maritime et 1.000 personnes d'après la CGT, ont manifesté à Rouen samedi 4 novembre pour une paix juste et durable entre la Palestine et Israël.

Les manifestants se sont réunis place Saint-Sever à Rouen pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israëliens. Les manifestants se sont réunis place Saint-Sever à Rouen pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israëliens.
Les manifestants se sont réunis place Saint-Sever à Rouen pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israëliens. © Radio France - Adèle Marchais

Partis de la place Saint-Sever, les manifestants ont marché jusqu'au palais de justice de Rouen. Mobilisés pour un cessez-le-feu à Gaza, ils ont répondu ce samedi 4 novembre à l'appel du collectif rouennais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. La préfecture de la Seine-Maritime annonce 400 manifestants quand les organisateurs en dénombrent un millier.

"L'opinion publique bouge"

Un mois après l'intensification de la guerre entre le gouvernement israélien et le Hamas, les manifestants ne savent pas vraiment si cette manifestation servira à quelque chose. "Je crois que l'opinion publique en France est en train de bouger et que les gens ne supportent plus de voir tous ces massacres," assure néanmoins Nadia, keffieh autour du cou.

La manifestation pour Gaza a fini au palais de justice de Rouen.
La manifestation pour Gaza a fini au palais de justice de Rouen. © Radio France - Adèle Marchais

"J'espère qu'on ne va pas apporter en France, via l'extrême droite, des brimades et de la haine contre les Arabes et les musulmans de France", s'inquiète quant à lui Christophe Chomant, adhérent à l'union juive française pour la paix.

Manifestations à Londres et Berlin

Plus de trente-cinq rassemblements ont été organisés dans toute la France, notamment 19.000 personnes à Paris d'après les autorités et le triple selon la CGT. Les manifestants français ne sont pas les seuls à se mobiliser. À Londres, samedi 4 novembre, 30.000 personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens. Environ 3.500 manifestants à Berlin également.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined