Passer au contenu

Après leur interdiction, les manifestations pour la paix autorisées à Rouen et au Havre

Par

Les rassemblements pour la paix à Rouen et au Havre qui avaient été interdits par la préfecture sont finalement autorisés. Le tribunal administratif de Rouen a suspendu la décision de la préfecture qui a par la suite annulé l'interdiction pour la manifestation du Havre.

Des manifestants devant le tribunal administratif de Rouen vendredi 20 octobre pour réclamer le droit de manifester. Des manifestants devant le tribunal administratif de Rouen vendredi 20 octobre pour réclamer le droit de manifester.
Des manifestants devant le tribunal administratif de Rouen vendredi 20 octobre pour réclamer le droit de manifester. © Radio France - Adèle Marchais

Ils auront bien lieu. Les rassemblements pour la paix à Rouen et au Havre en soutien aux victimes du conflit israélo-palestinien sont maintenus cet après-midi. Hier, vendredi 20 octobre, dans la soirée, le tribunal administratif de Rouen a suspendu l'arrêté d'interdiction de la préfecture de la Seine-Maritime qui a donc ensuite abrogé son arrêté d'interdiction pour Le Havre.

Atteinte grave à la liberté

Le tribunal administratif de Rouen a estimé qu'il s'agissait d'une "atteinte grave et illégale" à la liberté de manifester. L'avocat des organisateurs de la manifestation, maître Vincent Souty, souligne que les rassemblements n'auraient pas dus être interdits par la préfecture. "C'est extrêmement dangereux de restreindre ce type d'expression puisque ça réduit la notion de démocratie aux seules élections ", assure-t-il.

Le "rassemblement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" à Rouen se déroule place Saint-Sever à 15 heures ce samedi 21 octobre. D'autres rassemblements ont lieu dans la journée à Evreux, Bernay ou encore Pont-Audemer. Hier, une cinquantaine de personnes ont manifesté à Dieppe pour demander un cessez-le-feu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined