Passer au contenu
Publicité

Plus de 300 personnes à la manifestation contre les violences faites aux femmes à Rouen

Par

320 personnes ont manifesté à Rouen ce samedi 25 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.

Le collectif Nous Toutes Rouen rappelle que "1 femme sur 10 est victime de violence conjugale au cours de sa vie". Le collectif Nous Toutes Rouen rappelle que "1 femme sur 10 est victime de violence conjugale au cours de sa vie".
Le collectif Nous Toutes Rouen rappelle que "1 femme sur 10 est victime de violence conjugale au cours de sa vie". © Radio France - Adèle Marchais

Une femme meurt tous les trois jours, tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. Pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, 320 personnes ont manifesté à Rouen ce samedi 25 novembre d'après la préfecture, 500 selon les organisatrices. Elles ont répondu à l'appel du collectif Nous Toutes Rouen qui invitait à descendre dans la rue pour contre les violences sexistes et sexuelles.

Publicité
Le cortège est parti du Square Verdrel pour aller place des Emmurées, rive gauche, et finir sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
Le cortège est parti du Square Verdrel pour aller place des Emmurées, rive gauche, et finir sur la place de l'Hôtel-de-Ville. © Radio France - Adèle Marchais

"6 féminicides en Seine-Maritime"

La manifestation est partie du square Verdrel après les discours et la performance de la chorale féministe de Rouen. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le centre-ville puis vers la rive gauche pour finir sur la place de l'hôtel de ville. À la fin de la manifestation, les organisatrices ont prévu d'afficher des pancartes sur lesquels sont inscrits des témoignages de femmes, dont des travailleuses du sexe, victimes de violences sexistes et sexuelles. Nous Toutes Rouen affirme que six femmes ont été victimes de féminicide en Seine-Maritime cette année.

Des manifestations se sont également déroulées au Havre et à Dieppe, rassemblant respectivement 250 et 115 personnes.

Nous Toutes Rouen explique que "1 femme sur 3 est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail".
Nous Toutes Rouen explique que "1 femme sur 3 est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail". © Radio France - Adèle Marchais

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined