Passer au contenu

EN IMAGES - Emmanuel Macron à Vassieux-en-Vercors : les petits instants d'une grande journée

Par

La visite présidentielle attendue depuis 80 ans a eu lieu ce 16 avril 2024 à Vassieux-en-Vercors. Dans cette cérémonie qui restera pour l'histoire, il y a eu des moments particuliers que la rédaction de France Bleu Drôme Ardèche a sélectionnés.

Les enfants qui ont participé à cette cérémonie en garderont un souvenir marquant Les enfants qui ont participé à cette cérémonie en garderont un souvenir marquant
Les enfants qui ont participé à cette cérémonie en garderont un souvenir marquant - Capture d'écran France Télévisions

En suivant la cérémonie d'hommage au maquis du Vercors, la rédaction de France Bleu Drôme Ardèche a aussi retenu des instants touchants ou surprenants. Voici notre choix :

1 - La jeunesse à l'honneur

Au milieu des invités, les enfants et adolescents ont pris une place particulière dans cette commémoration que ce soit les trois jeunes porte-drapeaux présents à la nécropole ou les enfants du village qui ont égrené les 73 noms inscrits dans la pierre du martyrologe.

Les enfants ont dit les noms des victimes devant le martyrologe
Les enfants ont dit les noms des victimes devant le martyrologe - Capture d'écran France Télévisions

Durant cet après-midi, les jeunes n'ont jamais hésité à demander un selfie au président de la République. Il a été assailli par des lycéens à l'issue de la cérémonie. Et même pendant le moment solennel à la nécropole, quand Emmanuel Macron s'est avancé pour le saluer, un des jeunes porte-drapeaux a obtenu sa photo-souvenir.

Emmanuel Macron s'est prêté à un selfie avec un jeune porte-drapeau à la nécropole - Capture d'écran France Télévisions
Emmanuel Macron s'est prêté à un selfie avec un jeune porte-drapeau à la nécropole - Capture d'écran France Télévisions

2 - Le frisson du chant des partisans

Instant suspendu à la nécropole nationale de Vassieux quand le choeur de l'armée française a entonné le chant des partisans. A cappella dans le vent et le froid glacial. Étaient présents également la musique de l'artillerie, des militaires du 1er régiment de spahis, du 7e bataillon des chasseurs alpins et un groupe de cadets de la gendarmerie.

3 - La gorge nouée de Philippe Saint-André

Durant l'émission spéciale de France Télévision, Philippe Saint-André a témoigné de son histoire personnelle avec intensité. L'ancien sélectionneur du XV de France a évoqué son grand-père dont il porte le prénom et qui a été fusillé le 25 juillet 1944 à la Chapelle-en-Vercors. Il a raconté le soutien du Vercors aux maquisards avec une émotion toujours très vive. "La population a encore du mal à parler" a-t-il expliqué. Il a également annoncé qu'il serait présent au mur des fusillés cet été avec ses enfants pour les commémorations du 80e anniversaire.

loading

4 - La bise à Didier Guillaume

Tous les grands élus locaux étaient présents pour cette réception officielle. A son arrivée à la nécropole, le chef de l'Etat serre la main des députées drômoises, des sénateurs - même Gilbert Bouchet, malgré la maladie, était présent en fauteuil roulant-, il salue le maire de Valence, celui de Grenoble. Et puis, surprise ! Dans la rangée, il y a l'ancien président du Conseil départemental de la Drôme Didier Guillaume, ancien ministre de l'agriculture d'Emmanuel Macron. Les deux hommes se connaissent bien et l'embrassade est chaleureuse.

Emmanuel Macron a embrassé son ancien ministre de l'agriculture
Emmanuel Macron a embrassé son ancien ministre de l'agriculture - Capture d'écran France Télévisions

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined