Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Revivez la visite d'Emmanuel Macron en Ardèche

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron effectue ce mardi 13 juin sa première visite officielle en Ardèche en tant que président de la République, visite consacrée à la production de médicaments essentiels et à la réindustrialisation.

Emmanuel Macron visite le laboratoire Aguettant Emmanuel Macron visite le laboratoire Aguettant
Emmanuel Macron visite le laboratoire Aguettant - Pool images

Le président de la République est arrivé un peu avant midi ce mardi en Ardèche pour une visite consacrée à la souveraineté sanitaire et la réindustrialisation.

Publicité

A retenir :

  • 450 médicaments prioritaires à relocaliser en France. 50 produits essentiels dont la moitié sera relocalisée en priorité annonce Emmanuel Macron
  • Après la visite du laboratoire Aguettant à Champagne, le chef de l'Etat s'est rendu à Chamatex à Ardoix qui a relocalisé en France sa production de chaussures de sport haut de gamme
  • La petite centaine de manifestants contre la réforme des retraites a été tenue à bonne distance

Relocalisation de la fabrication de chaussures de sport

18h10 - L'avion d'Emmanuel Macron redécolle de Chabeuil près de Valence après cette journée ardéchoise, sa première dans le département en tant que président de la République.

16h30 - Fin de la visite de l'usine Chamatex. Le président de la République entame un "temps d'échanges avec les acteurs économiques", une discussion avec des chefs d'entreprise ardéchois, des représentants de la CCI et de la CPME. Ce rendez-vous n'est pas ouvert à la presse.

L'usine Chamatex fonctionne depuis deux ans
L'usine Chamatex fonctionne depuis deux ans - Pool images

15h30 - Emmanuel Macron est arrivé à l'usine Chamatex, exemple réussi de réindustrialisation. Des chaussures de sport Salomon autrefois fabriqués en Asie y sont désormais produites, ainsi que des chaussures Millet ou encore Babolat en développement pour les JO.

Chamatex, spécialiste du textile technique, fabrique des chaussures haut de gamme
Chamatex, spécialiste du textile technique, fabrique des chaussures haut de gamme - Pool images

14h40 - Dernière étape de la visite du président de la République : l'usine Chamatex à Ardoix, une usine ultra-moderne construite il y a deux ans pour relocaliser en France la production de chaussures de sport haut de gamme. Dans ce village de 1.200 habitants, l'agitation liée à ce déplacement présidentiel est très inhabituelle. Emmanuel Macron est attendu sur place vers 15h30.

14h - Le président du conseil départemental de l'Ardèche Olivier Amrane a profité de sa rencontre avec Emmanuel Macron pour l'interpeller sur l'absence de trains de voyageurs en Ardèche. Le projet de rouvrir la ligne entre le Teil en Ardèche et Nîmes dans le Gard était prévu en 2024. Il est retardé de deux ans de plus à cause d'une étude environnementale.

Olivier Amrane (au centre) demande au chef de l'Etat d'intervenir dans le dossier du train en Ardèche
Olivier Amrane (au centre) demande au chef de l'Etat d'intervenir dans le dossier du train en Ardèche - Département de l'Ardèche

13h20 - Fin de la séquence au laboratoire Aguettant. Emmanuel Macron part déjeuner à la cave de Saint-Désirat.

450 médicaments prioritaires

13h - Emmanuel Macron pose les enjeux de la relocalisation de médicaments en France. "Avec le Covid, on a fait l'expérience collective de la dépendance". "Trois piliers" dit-il "réindustrialiser, regagner en souveraineté, décarboner". Le chef de l'Etat évoque une liste de 450 médicaments prioritaires qui sera diffusée dans l'après-midi et sur lesquels "on n'a pas le droit d'avoir de faiblesse, on doit sécuriser nos chaînes en relocalisant ou en diversifiant".

Sur ces 450, il parle d'une cinquantaine de médicaments avec dépendance avérée aux importations dont la moitié sera relocalisée avec des annonces dans les prochaines semaines. Il cite notamment la morphine, six anticancéreux, le principe actif du curare utilisé en anesthésie ou encore l'augmentation de la production d'amoxicilline en Mayenne.

Emmanuel Macron veut que la France "regagne en souveraineté"
Emmanuel Macron veut que la France "regagne en souveraineté" - Pool images

Un laboratoire soutenu par l'Etat

12h20 - Le chef de l'Etat visite les deux lignes de production de seringues prêtes à l'emploi du laboratoire Aguettant à Champagne. La deuxième ligne de production a bénéficié d'un soutien de France Relance à hauteur de 15%. "Nous l'aurions faite sans cette aide" explique le président du directoire de l'entreprise Eric Rougemond, "mais ça nous permet d'aller plus vite". Cette deuxième ligne est en test et entrera en production en novembre. Aguettant emploie 800 salariés dont 140 sur le site.

Emmanuel Macron lors de la visite dans le laboratoire qui emploie 140 personnes à Champagne
Emmanuel Macron lors de la visite dans le laboratoire qui emploie 140 personnes à Champagne - Pool images

11h50 - Emmanuel Macron arrive au laboratoire Aguettant à Champagne.

Les manifestants repoussés à plus d'un kilomètre

11h15 - Les manifestants les plus proches de l'usine Aguettant ont dû rebrousser chemin jusqu'au village de Champagne à plus d'un kilomètre du site où ils ont retrouvé les autres militants bloqués-là. Ils sont une petite centaine sur place.

11h - L'avion du chef de l'Etat a atterri à l'aéroport de Chabeuil. Emmanuel Macron est attendu au laboratoire Aguettant vers 11h30. Il doit visiter l'usine qui fabrique des seringues prêtes à l'emploi et dont la deuxième ligne de production a bénéficié de l'aide France Relance. Son discours sur le plan d'accélération de la relocalisation des médicaments essentiels en France doit débuter vers 12h30.

Eric Rougemond le président du directoire d'Aguettant se chargera de la visite
Eric Rougemond le président du directoire d'Aguettant se chargera de la visite © Radio France - Alexandre Berthaud

Emmanuel Macron déjeunera ensuite à la cave coopérative de Saint-Désirat avant de se rendre dans l'après-midi à Ardoix visiter Chamatex qui a relocalisé en Ardèche sa production de chaussures de sport haut de gamme.

10h30 - La départementale 86 est déjà fermée entre Andance et Serrières. Seule une poignée de manifestants de l'intersyndicale arrivés très tôt ont réussi à prendre position à une centaine de mètres du laboratoire Aguettant à Champagne. D'autres ont été refoulés sur les barrages de gendarmerie.

Seuls quelques manifestants ont réussi à atteindre la commune de Champagne
Seuls quelques manifestants ont réussi à atteindre la commune de Champagne © Radio France - Alexandre Berthaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined