Passer au contenu

Vassieux-en-Vercors : un long bain de foule pour Emmanuel Macron à l'issue de la cérémonie

À l'issue de l'hommage au Maquis du Vercors à Vassieux mardi après-midi, Emmanuel Macron a pris le temps de saluer les invités. Et notamment les jeunes présents à cette commémoration.

Le chef de l'Etat a pris le temps de saluer longuement les personnes présentes à Vassieux-en-Vercors Le chef de l'Etat a pris le temps de saluer longuement les personnes présentes à Vassieux-en-Vercors
Le chef de l'Etat a pris le temps de saluer longuement les personnes présentes à Vassieux-en-Vercors © Radio France - Nathalie Rodrigues

Une heure et demie de cérémonie officielle. Une heure et demie de bain de foule. Pour cet hommage inédit au maquis du Vercors, le chef de l'Etat aura pris le temps de marquer les esprits. A l'issue de son discours à Vassieux-en-Vercors, il est resté saluer les participants bien au-delà de l'horaire annoncé par l'Elysée. Emmanuel Macron devait repartir vers 17 heures. Il a finalement quitté le village à 18h15.

loading

Le président de la République a notamment posé pour une photo avec les enfants de Vassieux qui venaient d'égrener les noms des 73 victimes civiles qui figurent sur le martyrologe. Et des lycéens ont su se faufiler pour des selfies avec le chef de l'Etat. Des élèves du lycée Paul Valéry ont ainsi appris de la bouche d'Emmanuel Macron qu'ils pouvaient venir visiter l'Elysée avec leur classe. Un adolescent de Bourg-de-Péage a eu de l'aplomb, il a osé demander à "faire son stage de seconde à l'Elysée" et il a réussi à glisser sa carte de visite au président de la République.

Les anciens combattants ont ainsi échangé avec Emmanuel Macron, le remerciant de "l'honneur" qu'il leur faisait. Un homme a pu montrer la photo de son oncle mort lors du massacre de Vassieux-en-Vercors. Cette visite-là était importante pour les proches des victimes de l'assaut allemand de l'été 1944. Seul le général de Gaulle avait fait une petite halte à Vassieux en 1963. L'histoire retiendra qu'il aura fallu attendre 80 ans pour qu'un président passe trois heures dans le village martyr.

De nombreux participants espéraient leur moment avec le chef de l'Etat
De nombreux participants espéraient leur moment avec le chef de l'Etat © Radio France - Nathalie Rodrigues

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined