Passer au contenu

Météo : la neige en basse altitude en Isère, le département reste en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

Météo France a maintenu mercredi matin l'Isère en vigilance orange à la neige et au verglas. Des flocons sont bien tombés dans la nuit de mardi à mercredi en Isère, dès 400 mètres d'altitude.

La Côte-Saint-André sous la neige ce mercredi matin La Côte-Saint-André sous la neige ce mercredi matin
La Côte-Saint-André sous la neige ce mercredi matin - Yanis

Météo France a maintenu l'Isère en vigilance orange à la neige et au verglas jusqu'à 13 heures mercredi. Les flocons étaient attendus et ils sont tombés dès le matin en Isère, dès 400 mètres d'altitude. Météo France a relevé 4 cm de neige à Saint-Geoirs (Grenoble), 8 cm au col de la Rossatière, 8 cm à La Mure.

"Encore des précipitations jusqu'en début d'après-midi sur l'Isère"

Selon Météo France, "la perturbation qui a abordé la région en fin de journée de mardi s'évacue vers les Alpes et donne encore des précipitations jusqu'en début d'après-midi sur l'Isère, l'Est de l'Ain et les avants-pays savoyards. La limite pluie neige se situe en général vers 300 mètres. En fin de matinée, les précipitations s'affaiblissent et la limite pluie neige s'élève légèrement. La neige lourde et collante peut avoir un impact significatif sur les conditions de circulation mais aussi sur les infrastructures et la végétation."

Des déneigements sur les routes

Des déneigements étaient en cours ce matin sur les autoroutes, l'A43, l'A51 et l'A49. La saleuse est également passée à Brézins, selon Roland, auditeur de France Bleu Isère, où il est tombé pour le moment 6 cm. Les chasse-neiges sont en train de passer en direction de Saint-Geoire-en-Valdaine.

Sur l'A43, la circulation est perturbée à cause d'un car en panne au niveau de Cessieu, ce qui provoque des kilomètres de bouchons. En revanche, ça n'est pas encore dégagé au col du Banchet, sur la départementale 1075, au-dessus de Chirens, selon Bernard qui a fait la route entre Chirens et les Abrets-en-Dauphiné.

C'était aussi compliqué au réveil aussi dans le Vercors, entre Autrans et Saint-Nizier-du-Moucherotte, la neige tient et est collante. La route n'était pas déneigée encore à Miribel-Lanchâtre, même chose à Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Roybon où les petites routes étaient difficiles avec des plaques de verglas. La circulation a même été coupée mercredi matin à Laffrey, avec des camions en difficulté mais elle a finalement rouvert.

Vos photos de neige

La neige donne aussi évidemment de belles photos, que vous nous partagez ce mercredi matin sur la page Facebook de France Bleu Isère.

La photo de Marie-Pierre à Creys-Mépieu
La photo de Marie-Pierre à Creys-Mépieu - Marie-Pierre
La neige est tombée aussi dans le jardin de Michelle à Meyrié
La neige est tombée aussi dans le jardin de Michelle à Meyrié - Michelle
La neige dans le jardin de Lionel au Sappey-en-Chartreuse
La neige dans le jardin de Lionel au Sappey-en-Chartreuse - Lionel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined