Passer au contenu

Le club de curling de Vaujany organise la sixième édition d'un tournoi international pour fêter ses 10 ans

Par

24 équipes françaises et étrangères participent à un tournoi international à la patinoire de Vaujany (Isère) du samedi 27 au dimanche 28 avril pour fêter les 10 ans de l'équipe locale et organisatrice de l'évènement, "Les Pierres de Feu".

La patinoire de Vaujany va accueillir le "Challenge Jean-Paul Basset" le samedi 27 et dimanche 28 avril. La patinoire de Vaujany va accueillir le "Challenge Jean-Paul Basset" le samedi 27 et dimanche 28 avril.
La patinoire de Vaujany va accueillir le "Challenge Jean-Paul Basset" le samedi 27 et dimanche 28 avril. - Club de curling de Vaujany

10 ans, ça se fête ! Et ça tombe bien car cette année, pour son anniversaire, ça tombe au moment où le club de curling de Vaujany (Isère) organise la sixième édition du Challenge Jean-Paul Basset, une compétition internationale qui regroupe 24 équipes françaises mais aussi étrangères, dont des belges et des suisses.** Toutes s'affrontent à la patinoire de Vaujany du samedi 27 avril au dimanche 28 avril.

"Ce tournoi pour les dix ans, c'est un beau cadeau", se réjouit Jonathan De Quit, le président du club "Les Pierres de Feu", depuis six ans. "Ça prouve que notre club est en bonne santé et on espère que ça va perdurer". Le curling est un sport de niche en France qui compte 383 licenciés. Le club de Vaujany est le seul pour cette discipline en Isère.

Une joueuse de curling à Vaujany
Une joueuse de curling à Vaujany - Club de curling de Vaujany

Un sport écossais qui remonte au 16e siècle

La France n'est pas vraiment à la pointe dans ce sport reconnaît Nathalie Basset, joueuse au club depuis sa création. Mais le tournoi est justement l'occasion d'échanger avec les pays plus établis dans le monde du curling. "Par exemple, le curling pour les Suisses, c'est vraiment plus dans leur ADN", explique-t-elle. "Donc on se nourrit de leur jeu, de leur stratégie et on échange avec eux après les parties".

Le Challenge Jean-Paul Basset permettra aussi de mettre la lumière sur un sport méconnu dont les origines, écossaises, remontent au16e siècle. Aujourd'hui encore, le curling conserve une partie de son histoire : les pierres de granit que les curleurs font glisser sur la glace viennent d'Écosse et pèsent 19,960 kg. Si vous souhaitez assister au tournoi ce week-end, l'entrée est gratuits et sans réservation.

undefined