Passer au contenu
Publicité

Le plus grand local du Secours populaire cambriolé à Bourgoin-Jallieu, un coup dur pour les bénévoles

Par

Le comité Portes de l'Isère du Secours populaire est encore sous le choc. Son plus grand local de stockage a été cambriolé à Bourgoin-Jallieu. Pour l'instant, le montant du préjudice n'est pas établi.

Des dizaines de cartons destinés à la braderie du Secours populaire ont été éventrés et retournés. Des dizaines de cartons destinés à la braderie du Secours populaire ont été éventrés et retournés.
Des dizaines de cartons destinés à la braderie du Secours populaire ont été éventrés et retournés. © Radio France - Noémie Philippot

Les bénévoles du Secours populaire à Bourgoin-Jallieu sont encore un peu sonnés mais déterminés à rebondir. Leur plus grand local de stockage, installé dans les anciens Magasins Généraux derrière la gare, a été cambriolé et mis sans dessus-dessous. Ils ont découvert la situation lundi 6 mai dans la matinée.

Publicité

"On est allés voir sur place, ça nous a vraiment choqués" raconte Chantale Guérineau. "Ça nous a coupé les jambes, on n'a même pas mangé, on a pleuré." Des dizaines de cartons sont retournés, des vêtements et des appareils électro-ménagers ont disparu, le reste est laissé en vrac à même le sol.

"Ça nous a coupé les jambes"

Ces cartons représentaient des heures de travail de préparation du bric à brac de l'association prévu le 18 mai, pour collecter des fonds pour financer les actions du comité Portes de l'Isère. "On avait passé deux semaines à tout bien ranger et tout est à recommencer, avec encore plus de travail puisque tout a été éventré, souillé, dégradé" regrette Martial Manin. "C'était le tri final, et il est à recommencer."

Le secrétaire général adjoint du comité nord-isérois et les bénévoles ont rapidement repris les choses en main. "On a d'abord cherché des chaises pour s'asseoir parce que les jambes ne nous portaient plus bien. Et puis, on a pensé aux accueillis, c'est ce qui a permis de redémarrer" continue Martial Manin. "La difficulté, ça a été de trouver par quel bout commencer. Passé le moment de sidération, on s'est attelés à la tâche et il y a un gros tiers du travail qui est accompli."

Tous les cartons préparés pour le bric à brac du 18 mai ont été vidés.
Tous les cartons préparés pour le bric à brac du 18 mai ont été vidés. © Radio France - Noémie Philippot
Nabil Chetouf, secrétaire général, aux côtés des cadres nord-isérois, Martial Manin (à gauche) et Jean-Michel Monnet-Paquet (à droite)
Nabil Chetouf, secrétaire général, aux côtés des cadres nord-isérois, Martial Manin (à gauche) et Jean-Michel Monnet-Paquet (à droite) © Radio France - Noémie Philippot

Tout faire pour continuer

Pour l'instant, l'association n'a pas pu établir le montant du préjudice mais s'il manque trop de vêtements ou d'objets pour la braderie, les bénévoles du Nord-Isère pourront compter sur les renforts de la Fédération départementale. Nabil Chetouf, le secrétaire général est venu apporter son soutien à Bourgoin-Jallieu. "On apportera notre logistique et toute l'aide nécessaire pour que l'activité ne cesse pas. On sera toujours debout, même si vous voulez nous faire mal, on sera toujours là !"

L'association va porter plainte. Les locaux sont mis à disposition par la mairie de Bourgoin-Jallieu, qui y stocke aussi du matériel, notamment des meubles d'écoles. Les services de la ville se sont chargés de faire un inventaire mardi 7 mai et vont également déposer plainte.

C'est le troisième cambriolage de local du Secours populaire en moins d'un an en Isère. En décembre 2023, le cambriolage du local et le saccage d'un fourgon à Echirolles a marqué les esprits. Un local de Vif a été visité en mars, puis celui de Bourgoin-Jallieu. Face à cette situation, la Fédération iséroise envisage de placer ses locaux sous surveillance vidéo et sous alarme.

Les bénévoles ont retrouvé le cadenas scié par les cambrioleurs.
Les bénévoles ont retrouvé le cadenas scié par les cambrioleurs. © Radio France - Noémie Philippot
Une fois la sidération passée, les bénévoles ont remis en ordre une partie du stock destiné au bric à brac du 18 mai.
Une fois la sidération passée, les bénévoles ont remis en ordre une partie du stock destiné au bric à brac du 18 mai. © Radio France - Noémie Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined