Passer au contenu

Incendie de Montbonnot : deux mineurs de 14 ans interpellés

Par

Deux adolescents de 14 ans ont été interpellés, mercredi 24 avril, par les gendarmes. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine de l'incendie qui a dévasté les commerces et les appartements de la place Robert-Schuman à Montbonnot, dans la nuit du 15 au 16 avril.

Ce qui reste du centre commercial et des appartements, après l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 15 au 16 avril dernier Ce qui reste du centre commercial et des appartements, après l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 15 au 16 avril dernier
Ce qui reste du centre commercial et des appartements, après l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 15 au 16 avril dernier © Radio France - Véronique Pueyo

Dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, un gigantesque incendie se déclare place Robert-Schuman à Montbonnot, dans la vallée du Grésivaudan. Il n'y a pas de blessé mais des dégâts matériels considérables. Huit commerces et 17 appartements sont réduits en cendres.

Deux collégiens interpellés

L'enquête est confiée aux gendarmes de la Compagnie de Meylan. Mercredi, ils ont donc interpellé deux mineurs de 14 ans, selon Le Dauphiné Libéré. Une information confirmée par le procureur de la République de Grenoble. Éric Vaillant précise qu'il attend l'issue de la présentation de deux adolescents devant le juge d'instruction avant de communiquer sur ce dossier. Elle est toujours en cours, à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Incendie criminel aux lourdes conséquences humaines et économiques

Dès le début de l'enquête, la piste de l'incendie criminel avait été privilégiée. Car le feu avait pris dans une poubelle, située à l'arrière du centre commercial, avant de se propager à tous les bâtiments. Les habitants des appartements, situés au-dessus des commerce, soit une vingtaine de personnes, ont tout perdu. Idem pour les commerçants. 50 personnes se sont retrouvées au chômage technique.

Comme nous l'avait confié le maire de Montbonnot, il faudra des mois pour tout reconstruire. Déjà en 2021, le gymnase du Pré de l'eau situé sur le territoire de la commune était parti en fumée. Il n'a toujours pas rouvert.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined