Passer au contenu
Publicité

"Le plafond s'est effondré" : dégâts impressionnants et chômage technique après l'incendie à Montbonnot-Saint-Martin

Par

Un violent incendie a ravagé un immeuble à Montbonnot-Saint-Martin dans la nuit du 15 au 16 avril. Une vingtaine de logements et huit commerces ont été détruits ou endommagés. Désarroi du maire et des commerçants sur place.

Les dégâts impressionnants après l'incendie à Montbonnot-Saint-Martin. Les dégâts impressionnants après l'incendie à Montbonnot-Saint-Martin.
Les dégâts impressionnants après l'incendie à Montbonnot-Saint-Martin. © Radio France - Julien Balidas

Les commerçants et le maire de la commune ne peuvent que constater les dégâts. Ce bâtiment tout en longueur de la place Robert Schuman est détruit. La toiture a disparu. Les commerces du rez-de-chaussée et les appartements du premier étage ne sont plus exploitables.

Publicité

Le mauvais souvenir de 2021

La ville de Montbonnot-Saint-Martin avait déjà connu un important incendie il y a trois ans. Et le maire n'en a toujours pas fini avec ce dossier. Il espère cette fois que ça ira plus vite : "Depuis le début du mandat, c'est le deuxième incendie très important puisque le gymnase avait brûlé le 14 juin 2021. Depuis, c'est toujours une ruine. Il a fallu une bataille d'experts et d'assureurs. J'espère que tout ça va aller beaucoup plus vite cette fois-ci. Ce serait dommage qu'on se retrouve dans la même situation", explique Dominique Bonnet.

"Le magasin est à refaire"

Heureusement, l'incendie n'a pas fait de victimes. Trois personnes ont été légèrement incommodées par les fumées. En revanche, les conséquences pour les commerces sont importantes : "J'ai reçu un coup de téléphone à trois heures du matin. Le magasin est à refaire. Les flammes ont atteint notre plafond et le faux plafond est tombé dans tout le magasin. Il y en a pour un moment pour retrouver un commerce correct. On était huit à travailler et je pense qu'il y en a qui vont être au chômage technique. On va essayer de récupérer ce qu'on peut. Ce qui était dans les frigos n'a pas été touché mais la marchandise dans le magasin est à mettre à la poubelle", raconte Patrick, responsable du magasin Union Primeur touché par l'incendie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined