Passer au contenu
Publicité

Salariés en station de ski : un métier précaire selon une étude

Par

89 % des salariés des remontées mécaniques dans les domaines skiables sont saisonniers, selon une étude menée à l'initiative des syndicats FO, CGT et Domaines Skiables de France (FSF) publiée en avril 2024.

La station des 7 Laux en Isère hiver 2024 La station des 7 Laux en Isère hiver 2024
La station des 7 Laux en Isère hiver 2024 © Radio France - Stephane Milhomme

C'est grâce à eux que l'on peut skier l'hiver dans les Alpes et profiter des stations l'été : les salariés des remontées mécaniques dans les domaines skiables. Les syndicats FO, CGT et Domaines Skiables de France (FSF) ont publié en avril 2024 une étude sur leurs conditions de travail. 79 % des 18.300 salariés que compte la branche sont saisonniers. Un statut qui n'est pas subi puisque 83 % des saisonniers le sont par choix.

Publicité

Rémunération médiane de 2.000

Les salariés travaillent davantage l’hiver. 90 % ont des contrats supérieurs à trois mois l'hiver contre seulement 47 % l'été. D'où la nécessité de parfois cumuler plusieurs emplois. 84 % des saisonniers ont un deuxième travail. 66 % alternent avec des périodes de chômage. La rémunération médiane des saisonniers est de 2.000 euros bruts par mois. C'est un peu plus pour les titulaires qui perçoivent 2400 euros bruts mensuels. Les salariés occasionnels sont logiquement un peu plus jeunes que les titulaires. Deux tiers des saisonniers ont plus de 35 ans contre 3/4 des permanents.

Des difficultés pour se loger...

68 % des salariés permanents sont propriétaires de leur logement contre 46 % des saisonniers. Un tiers des répondants à l'étude exprime des difficultés pour se loger, d’autant que seuls 3 % d'entre eux sont logés par leur employeur. Le loyer représente 28 % de leur revenu.

...et pour aller travailler

Faute de trouver un logement, beaucoup s'excentrent des stations. Un salarié sur cinq dit rencontrer des difficultés pour aller travailler. Ils parcourent en moyenne chaque matin 15 kilomètres pour se rendre au travail soit 20 minutes de route. 60 % d'entre eux utilisent leur véhicule personnel et seulement 22 % les transports en commun. Les salariés sont aussi nombreux à se plaindre de la remise en question de leurs avantages comme la gratuité des forfaits de ski qui leur permettait de skier sur l'ensemble des domaines skiables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined