Passer au contenu

Un épisode de neige à basse altitude attendu en Isère

- Mis à jour le
Par

La neige devrait tomber à basse altitude en Isère ce weekend, notamment dans le nord et l'ouest du département.

La neige attendue ce dimanche 3 mars en Isère. La neige attendue ce dimanche 3 mars en Isère.
La neige attendue ce dimanche 3 mars en Isère. © Radio France - Antonin Kermen

La neige est attendue à basse altitude ce weekend en Isère. Cet épisode devrait concerner le nord et l'ouest du département dans la nuit du 2 au 3 mars puis toute la journée de dimanche. Voici ce qu'il faut savoir.

A quoi s'attendre ?

Un épisode neigeux est attendu sur le département de l'Isère et il ne va pas concerner seulement les massifs. La limite pluie/neige va s'abaisser au fil de la journée de dimanche. Dans le nord-ouest du département, le sol devrait se blanchir dès 300 mètres d'altitude. Un retour au calme est prévu dans la nuit de dimanche à lundi. L'agglomération de Grenoble devrait elle être épargnée par l'événement, les dernières prévisions n'annonçant rien en dessous des 300 mètres. "Au lever du jour, on aura déjà des précipitations bien présentes avec une limite pluie/neige autour des 500 mètres d'altitude. Progressivement, en cours de journée, la limite va s'abaisser temporairement jusqu'à 200 ou 300 mètres. Les réels cumuls seront un peu plus haut avec 5 à 10 centimètres en nord-Isère à partir de 500 mètres par exemple. Plus haut, à partir de 1.500 mètres, on pourrait avoir 30 à 40 centimètres dans le Vercors", explique Simon Welfringer, prévisionniste à Météo France.

Le département de l'Isère est par ailleurs en vigilance jaune concernant le risque d'avalanche.

"Eviter de circuler le dimanche"

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes "recommande à tous les automobilistes d'avancer leur trajet" à ce samedi et à "faire preuve de la plus grande prudence" en raison de l'épisode neigeux attendu dans la nuit de samedi à dimanche. Comme la préfecture, Bison Futé "recommande fortement aux usagers d'éviter de circuler le dimanche et la nuit qui précède dans les régions concernées par ces intempéries" car les "conditions de circulation "pourront donc être délicates".

Météo France annonce par ailleurs ce samedi que les départements de la Loire et de la Haute-Loire seront en vigilance orange "neige-verglas" à partir de 6h dimanche. "D'autres départements (en vigilance jaune) connaîtront également quelques chutes de neige localement significatives", précise aussi le service météorologique. Ce samedi, la journée est classée rouge par Bison Futé. De nombreuses difficultés de circulation sont déjà signalées dans la matinée, notamment sur l'A43 dans le nord de l'Isère.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined