Passer au contenu

EN IMAGES - La tour Eiffel est à Launay-Villiers : "Six mois de travail, 35 palettes de bois et 10.000 vis"

- Mis à jour le
Par

Yann Bourdon, un employé municipal de la commune de Launay-Villiers a réalisé une tour Eiffel de plus de huit mètres de haut. Cette réalisation trône désormais au milieu du rond-point du village situé dans l'agglo de Laval.

La Tour Eiffel trône au milieu d'un carrefour à Launay-Villiers La Tour Eiffel trône au milieu d'un carrefour à Launay-Villiers
La Tour Eiffel trône au milieu d'un carrefour à Launay-Villiers - Ville de Launay-Villiers

Quelque 300 heures de travail, des matériaux récupérés ici et là, la passion du bricolage, de la créativité pour réaliser le site le plus emblématique de notre pays, que le monde entier connait, qui sera évidemment le fier représentant des JO et des Paralympiques de Paris cet été.

Une tour Eiffel de 8,50 mètres de haut a été installée au milieu d'un carrefour à Launay-Villiers, petite commune mayennaise située dans l'agglo de Laval, annonce fièrement la mairie sur Facebook. C'est un salarié municipal, Yann Bourdon, du service des espaces verts, qui en a eu l'idée, l'envie et l'enthousiasme nécessaire pour faire une reproduction de la vieille dame parisienne.

Six mois de travail

Yann Bourdon a commencé son chef-d'œuvre fin septembre : "Ça m'a demandé six mois de travail, je l'ai achevé fin mars. Il y a 35 palettes de bois qui ont été utilisées et 10.000 vis", confie l'artiste au micro France Bleu Mayenne de Juliette Penn. "Je voulais que la Tour soit visible du bout de la rue, donc elle fait 8,5 mètres, j'ai pris sur internet tous les éléments de la vraie tour Eiffel que j'ai réduit à l'échelle 1/68e. Le plus difficile, c'est la flèche que j'ai dû refaire plusieurs fois pour qu'elle tienne."

La Tour Eiffel de Launay Villiers
La Tour Eiffel de Launay Villiers © Radio France - Juliette Penn

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined