Passer au contenu
Publicité

La tour du Diable, un édifice caché sous la place du 11-Novembre à Laval

Par

On ne peut pas la rater en passant place du 11-Novembre dans le centre-ville de Laval (Mayenne) : la tour du Diable est entre les mains des archéologues en charge des fouilles avant la construction d'une halle gourmande. Cet édifice construit au XVe siècle servait de tour d'artillerie.

La tour du Diable est à découvrir jusqu'au 13 juillet La tour du Diable est à découvrir jusqu'au 13 juillet
La tour du Diable est à découvrir jusqu'au 13 juillet © Radio France - Marcellin Robine

Si vous êtes passés ces dernières semaines place du 11-Novembre à Laval, vous avez sûrement remarqué la présence d'un morceau de tour à l'emplacement de l'ancien jet d'eau. Les archéologues en charge des fouilles avant la construction d'une halle gourmande travaillent sur cette tour du Diable depuis un mois. Construite au XVe siècle, elle servait à se défendre d'éventuelles attaques.

Publicité

"On est dans le contexte de la seconde phase de la guerre de Cent Ans et on peut penser qu'elle a pu servir durant cette période, explique Hugo Meunier, responsable des fouilles archéologiques de la place du 11-Novembre, et aussi pendant les guerres de religion, donc au XVIᵉ siècle où il y a eu quand même des troubles assez importants à Laval et dans le Maine."

Sur cette tour d'environ 8,50 mètres de diamètre avec des murs de 2m d'épaisseur, on peut voir en effet deux trous, un rectangulaire pour tirer à l'arbalète, au-dessus d'un autre en forme de cercle pour utiliser un canon.

La tour servait à se défendre
La tour servait à se défendre © Radio France - Marcellin Robine

La tour avait les pieds dans l'eau puisque la Mayenne passait à l'époque à l'endroit même de la place du 11-Novembre. Les archéologues savaient qu'ils allaient la trouver lors des fouilles, mais ils ont découvert de nombreux détails. "On l'avait sur des plans anciens du XIXᵉ siècle. En revanche, on ne connaissait pas bien sa datation, ni sa forme exacte, ni sa connexion avec le mur d'enceinte qu'on appelle la courtine."

Faute d'utilité, la tour du Diable a été remblayée au début du XVIIIe siècle. Mais pourquoi donc ce nom ? "Soit c'est à cause du vent qui s'engouffre dans les orifices de tir, ça faisait un sifflement, soit c'est tout simplement lié au fait qu'il y avait des pièces d'artillerie et donc, évidemment, quand vous tirez, ça fait un bruit assez important, surtout dans un fond de vallée comme ça. Mais bon, on ne sait pas trop. Ce sont des hypothèses un peu récentes et peut-être un peu fantasmées aussi."

Vous pourrez voir la tour du Diable jusqu'au 13 juillet, date de la fin des fouilles. L'édifice sera ensuite recouvert pour permettre la poursuite du réaménagement de la place du 11-Novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined