Passer au contenu

Une salariée d'un Ehpad de Dunkerque soupçonnée d'avoir volé au moins 80.000 euros aux résidents

Par

Une enquête est ouverte par le parquet de Dunkerque pour escroquerie aggravée, après des anomalies signalées sur les comptes en banque des résidents de l'Ehpad des Charmilles à Dunkerque, a appris France Bleu Nord ce mardi. Une salariée est soupçonnée d'avoir dérobé, a minima, 80.000 euros.

L'établissement compte 232 places. L'établissement compte 232 places.
L'établissement compte 232 places. © Radio France - Alice Marot

Une enquête pour escroquerie aggravée est ouverte par le parquet de Dunkerque, après des vols d'argent dans un Ehpad des Charmilles à Dunkerque, a appris France Bleu Nord ce mardi 26 mars, confirmant une information de la Voix du Nord. L'enquête a été ouverte en décembre dernier après un signalement du centre hospitalier, qui gère l'établissement. Une employée de l'Ehpad est soupçonnée d'avoir vidé les comptes des résidents.

Des dizaines de milliers d'euros dérobés

Les patients les plus vulnérables étaient sa cible principale. Cette salariée était gérante des tutelles, c'est donc elle qui avait la main sur les comptes bancaires des patients les plus malades, les moins autonomes. Ce sont environ 70 personnes qui ont été ciblées dans cet établissement de 230 places, dont une quinzaine pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

En trois ans, au moins 80.000 euros ont été dérobés. Une somme qui pourrait encore évoluer, avec la suite des investigations des policiers de Dunkerque.

La salariée révoquée

C'est l'hôpital qui a alerté la justice, après avoir découvert de possibles anomalies dans la gestion des comptes des personnes âgées. La direction a lancé une procédure disciplinaire, pendant laquelle la salariée a reconnu les faits. Elle a été révoquée par le centre hospitalier.

Les résidents, eux, ont vu arriver une nouvelle gérante des tutelles. Ils confient que les menus larcins peuvent arriver dans l'établissement, mais que jamais, ils ne se seraient imaginé une telle escroquerie.

L'enquête ouverte par le parquet de Dunkerque se poursuit pour identifier toutes les victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined