Passer au contenu

La ville de Gravelines victime d'une cyberattaque

Par

La mairie de Gravelines a été victime, ce jeudi, d'une cyberattaque. Tous les serveurs ont été déconnectés par mesure de précaution. Les services travaillent en mode dégradé et sont obligés de revenir au travail manuel et au format papier.

Image d'illustration cybercriminalité Image d'illustration cybercriminalité
Image d'illustration cybercriminalité © Maxppp - PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP

La ville de Gravelines a annoncé sur les réseaux sociaux avoir été victime d'une cyberattaque ce jeudi 25 avril. "Par mesure de précaution, tous les serveurs ont été déconnectés et l’accès à internet a été restreint pour tous les services communaux', précise la mairie sur sa page Facebook.

Retour au papier pour au moins une semaine

C'est en fin de matinée, jeudi, que l'alerte a été donnée comme l'explique le directeur général des services de la mairie, Grégoire Paccou : "On s'est rendu compte qu'on avait des serveurs en surchauffe, que des fichiers étaient en train de disparaître. On a pris la décision de couper la totalité de nos serveurs, sur l'un d'eux un cryptovirus avait été déposé." Ce logiciel malveillant pirate les données informatiques. Très rapidement, l'ensemble des ordinateurs ont été éteints, et les serveurs déconnectés.

Impossible de connaitre l'ampleur du préjudice. Une filialise de cyberdéfense de l'opérateur Orange a commencé ses investigations pour connaitre l'origine de l'attaque informatique et mesurer l'ampleur des dégâts. Une plainte a été déposée par la mairie, qui a également fait remonter l'information auprès de la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés et à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

La mairie reste joignable par téléphone

Les services de la ville sont donc obligés de travailler en mode dégradé, sans ordinateur et sans internet. Les agents vont devoir travailler avec des crayons et des cahiers comme cela avait été le cas pour la mairie de Lille en mars de l'année dernière : "On a fait un bon de 40, 50 ans en arrière, avec le bon retour au papier. On va essayer d'être créatif et inventer des méthodes pour ne pas pénaliser l'usager. Ce weekend par exemple, il y a un mariage, on va pouvoir le célébrer de manière traditionnelle avec un document papier."

Ce vendredi après-midi, le maire et le directeur général des services de la mairie vont faire un point avec les agents en mairie. L'objectif pour la mairie est de trouver des solutions rapidement pour continuer à travailler sans ordinateur et sans internet. "On a deux priorités, la question des finances et de la paie du mois de mai et la question de l'état civil avec les déclarations de naissance, de décès. Aujourd'hui, les prises de rendez-vous sont numériques", explique Grégoire Paccou, le directeur général des services. Les rendez-vous qui concernent les cartes d'identités et de passeport peuvent être assurés puisqu'ils dépendent d'un système d'édition qui n'est pas celui de la commune.

Les habitants peuvent toujours se rendre en mairie et les services restent joignables par téléphone.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined