Passer au contenu

Quatre suspects interpellés pour des guet-apens via le site Cocoland à Saint-Pol-sur-Mer

Par

Quatre suspects dont deux mineurs ont été interpellés mardi matin pour avoir piégé et détroussé des personnes après les avoir attirées via le site de discussions Cocoland. Il n'y a pas de lien, à ce stade, avec le drame de Grande-Synthe, selon le parquet de Dunkerque.

Le syndicat Unité SGP déplore le manque de moyens dans le dunkerquois Le syndicat Unité SGP déplore le manque de moyens dans le dunkerquois
Le syndicat Unité SGP déplore le manque de moyens dans le dunkerquois © Radio France - Sophie Morlans

Les faits ressemblent beaucoup à ceux qui ont coûté la vie à Philippe à Grande-Synthe. Cette fois, ils se sont déroulés tout près de là, à Saint-Pol-sur-Mer. Quatre personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées mardi 23 avril au matin, confirme le parquet de Dunkerque. Elles auraient piégé leurs victimes en leur donnant rendez-vous après avoir échangé avec elles sur le site Cocoland. Elles sont suspectées d’extorsion avec arme et séquestration en bande organisée.

Neuf fonctionnaires pour 1.200 dossiers à traiter

Ces agressions remontent au mois de mars et Marc Alegre, délégué permanent pour le syndicat Unité SGP Police dans la zone Dunkerque Calais, déplore un retard dans les enquêtes, dû à un manque de moyens. "Depuis plus d'un mois, les collègues ont constaté une montée de violences à Saint-Pol et Grande-Synthe, Mais le traitement des dossiers est trop lourd, avec neuf fonctionnaires dans le service spécialisé aux agressions physiques, pour 1.200 dossiers à gérer. Dans ces conditions, il était impossible d'agir en temps et en heure".

Selon le syndicat, il manque une dizaine d'agents et d'officiers de police judiciaire dans le secteur et ils sont très difficiles à attirer, en raison notamment de la pression migratoire.

Le parquet de Dunkerque précise qu'à ce stade, la procédure est distincte de celle ouverte pour les faits ayant conduit à la mort de Philippe Coopman à Grande-Synthe, les victimes et les mis en cause étant différents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined