Passer au contenu

Lens : la police évacue la rave party clandestine, quatre personnes placées en garde à vue

Par

Clap de fin pour la rave party clandestine installée dans la nuit de vendredi à samedi sur la friche industrielle de Triféleurope à Lens (Pas-de-Calais). La police a évacué les lieux ce dimanche après-midi. Quatorze personnes ont été interpellées, quatre ont été placées en garde à vue.

Après deux jours de fête clandestine, les participants doivent quitter les lieux. Après deux jours de fête clandestine, les participants doivent quitter les lieux.
Après deux jours de fête clandestine, les participants doivent quitter les lieux. © Radio France - Léni Flouvat

C'est la fin d'un long week-end de fête pour les participants, et de bruit pour le voisinage. Dans la nuit de vendredi à samedi, 1.500 à 2.000 personnes avaient investi les 13 hectares de la friche industrielle de Lens pour danser sur le son des basses et de la musique techno. Les autorités, qui condamnaient depuis samedi cette fête clandestine organisée dans l'usine désaffectée de Triféleurope, n'avaient jusque-là pas procédé à l'évacuation du site, à cause de la dangerosité des lieux.

Mais à 15 heures ce dimanche après-midi, la police qui entourait la zone a procédé à une évacuation du site. "Les conditions de sécurisation étaient réunies pour passer à l'évacuation du site. Je rappelle que c'était un site très dangereux, particulièrement vétuste avec des fosses, des toitures instables et situé à proximité immédiate d’une rivière et de l’autoroute A21, ce qui compliquait la tâche des policiers. Au moment de l'intervention de l'ordre, il restait encore 500 personnes sur place" explique le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant.

Environ 200 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés. Trois ont été légèrement blessés par des tirs de projectiles de la part des participants, selon le préfet.

loading

Quatre personnes placées en garde à vue

Une évacuation souhaitée depuis ce samedi par le sous-préfet de Lens et le préfet du Pas-de-Calais qui expliquaient vouloir attendre que les conditions soient réunies pour ordonner une évacuation sans risque.

Les policiers ont interpellés 14 personnes et quatre ont été placées en garde à vue, dont les trois organisateurs présumés de l'évènement. "Ils ont également saisi 12 camions contenant le matériel de sonorisation" indique la préfecture.

Selon le préfet du Pas-de-Calais, le propriétaire du site porte plainte pour occupation illégale et la mairie de Lens pourrait faire de même.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined