Passer au contenu
Publicité

Cette start-up amiénoise pourrait révolutionner la vie de millions de malades du cœur

Par

Fondée en 2018 à Amiens, la société Open Stent Solution fabrique un implant pour remplacer la valve mitrale, sans en passer par la chirurgie à cœur ouvert. La start-up en a terminé avec la conception et lève de nouveau fonds pour les futurs essais réglementaires et cliniques.

Doron Carmi et une partie de l'équipe de l'entreprise Open Stent Solution, à Amiens Doron Carmi et une partie de l'équipe de l'entreprise Open Stent Solution, à Amiens
Doron Carmi et une partie de l'équipe de l'entreprise Open Stent Solution, à Amiens © Radio France - François Sauvestre

Open Sten Solution n'emploie que dix personnes, dans un petit laboratoire de la pépinière d'entreprises Biolab, à Amiens mais pourrait bien améliorer considérablement la vie de plusieurs millions d'insuffisants cardiaques. Au départ de cet aventure, il y a un constat, établi par Doron Carmi, chirurgien cardiaque au CHU d'Amiens.

Publicité

Eviter la chirurgie à cœur ouvert

"L'insuffisance mitrale, c'est à dire celle de la valve qui fait passer le sang de l'oreillette au ventricule gauche du cœur concerne 10% des plus de 75 ans dans le monde. Rien qu'en Europe et aux États-Unis, cela représente six millions de personnes, c'est énorme", pose le professeur qui avance un autre chiffre : "seulement 20% des malades ont accès à une chirurgie à cœur ouvert. C'est trop dangereux pour les autres", explique t-il.

C'est donc pour cette catégorie de malades cardiaques qu'il a commencé à penser à **une autre solution, "moins invasive" en "changeant de paradigme." Avec ses équipes, il a donc entamé un travail de conception d'un implant qui serait installé par un traitement "inter cathéter percutané." Autrement dit, une "ponction au niveau de l'aine et on remonte le stent dans le système veineux, jusqu'au cœur."

Mais avant d'imaginer implanter ces valves artificielles, Open Stent a d'abord travaillé à les fabriquer pour qu'elles soient "résistantes, étanches, conformes", énumère Eloïse Kerignard, qui supervise une partie de la conception des stent. L’armature métallique des stents est produite dans une usine en Allemagne mais deux anciennes couturières du milieu de la mode travaillent elles à Amiens. "Mon dernier poste était dans la maroquinerie de luxe, seulement avec de la couture main, avec des gestes précis, minutieux qui sont très utiles aujourd'hui", explique Mélodie Bellegueule.

Des levées de fonds à plusieurs millions d'euros

Les valves artificielles sont testées en laboratoire, "des premiers essais sur animaux ont aussi été réalisés et sont plutôt concluants", poursuit Eloïse Kerignard. Pour poursuivre et boucler cette phase réglementaire, Open Stent Solution effectue une levée de fonds à plus d'un million et demi d'euros via la plateforme de financement participatif Capital Cell. Un autre appel à financement, beaucoup plus conséquent à hauteur de 15 millions d'euros sera lancé l'an prochain, pour permettre de débuter la phase d'essais cliniques, sur des patients, à partir de 2026.

Sur le marché dans 8 ans ?

"L'objectif ce serait de commercialiser un implant à l'horizon 2032", détaille Doron Carmi. "Le but c'est vraiment de faire arriver ce stent sur le marché et de soulager des centaines de milliers de malades." Une nouvelle phase qui pourrait s'amorcer de plusieurs manières. Soit grâce à une revente du brevet à un géant du secteur de la santé, soit avec une solution plus maison. "On peut avoir un rêve de pouvoir le fabriquer ici dans une usine à Amiens", lance le professeur !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined