Passer au contenu

Justice à Bordeaux : l'auteur des menaces de mort antisémites contre Arthur et Hanouna condamné

Par

Un habitant de Floirac a été condamné à 6 mois de prison avec sursis ce jeudi pour avoir proféré des menaces de mort antisémites contre les animateurs Arthur et Cyril Hanouna ainsi que le garde du corps de ce dernier.

Maîtres Stéphane Hasbanian et Grégoire Mouly, avocats des plaignants Maîtres Stéphane Hasbanian et Grégoire Mouly, avocats des plaignants
Maîtres Stéphane Hasbanian et Grégoire Mouly, avocats des plaignants © Radio France - Stéphane Hiscock

Ce girondin de 30 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. En novembre dernier il avait écrit plusieurs messages menaçants et antisémites sur son compte Instagram à destinations des 3 plaignants. "sale juif, vous allez tous y passer, quand tu marches dans la rue sois protégé car s'en est fini pour toi".

Face au tribunal le prévenu a tenté de se justifier et a aussi exprimé des regrets. "Je venais de voir des vidéos sur la guerre à Gaza et j'ai laissé parler ma colère" explique le prévenu*. "Aujourd'hui je regrette mais je ne suis pas antisémite".*
"Quand même !", l'arrête la présidente du tribunal. Elle rappelle l'un des messages postés : "sale juif, sale race qu'on doit éliminer". "C'est bien des menaces antisémites" lance la magistrate. "Oui j'étais énervé, je me suis un peu emporté".

"Les menaces de mort sont extrêmement claires" explique la procureure général. "Il faut lutter contre ce discours de haine. Avec ses messages le prévenu a désigné des cibles".

Les avocats de Cyril Hanouna et Arthur expliquent qu'ils font l'un et l'autre l'objet d'une protection rapprochée depuis cette période. "Il ne faut plus que la peur soit uniquement du côté des victimes. Cet homme a beau regretter ses écrits devant le tribunal, derrière l'anonymat de son compte Instagram il savait très bien ce qu'il faisait."

Le tribunal l'a condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il devra aussi effectuer un stage de lutte contre les discriminations. Il a interdiction de rentrer en contact avec les plaignants et devra les indemniser pour préjudice moral à hauteur de 1.500 chacun.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined