Passer au contenu

"Je lui ai fait une clé de bras" : un homme armé en pleine rue maîtrisé par des passants en Dordogne

Par

TÉMOIGNAGE - Un jeune homme de 24 ans a désarmé un homme qui faisait peur aux passants mardi 16 avril, sur la place du Champ de Foire à Thiviers. L'individu a tiré avec un pistolet d'alarme, avant d'être maîtrisé par des badauds en attendant l'arrivée des gendarmes.

L'homme a tiré au pistolet d'alarme en pleine place du Champ de Foire, à Thiviers, mardi 16 avril. L'homme a tiré au pistolet d'alarme en pleine place du Champ de Foire, à Thiviers, mardi 16 avril.
L'homme a tiré au pistolet d'alarme en pleine place du Champ de Foire, à Thiviers, mardi 16 avril. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

"Je discutais avec une dame, quand j'ai entendu quelqu'un crier : 'Faites attention, il a une arme !' Il était 17 heures, à Thiviers, je me suis dit : non, ça ne peut pas arriver", raconte Aubin, 24 ans. L'ancien cantonnier de la commune est intervenu, mardi 16 avril, sur la place du Champ de Foire à Thiviers, pour désarmer un homme qui brandissait un pistolet d'alarme. Des passants l'ont aidé à le maîtriser, jusqu'à l'arrivée des gendarmes.

"Il était menaçant, pour lui et pour les autres", assure aujourd'hui Aubin. En cette fin d'après-midi ce jour-là, il y a des "enfants, des familles" sur la place. Un homme sort de son camping-car en stationnement et exhibe ce qui ressemble à une véritable arme à feu. "Je lui ai dit : Monsieur, posez cette arme. Il m'a insulté, il m'a menacé", explique Aubin. Apeurées, une mère et sa fille à proximité se cachent entre deux voitures.

"Faites attention, il a une arme !"

"Si c'est pour se prendre une balle, autant tenter quelque chose", pense alors le jeune homme : "Je lui ai fait une clé de bras, je l'ai fait tomber, et le coup de feu part. Vu les dégâts que ça a fait sur mon manteau, ce n'était pas un jouet." Avec l'aide d'autres passants, il maîtrise l'homme armé jusqu'à l'arrivée de la gendarmerie.

L'arme était en fait un pistolet d'alarme, chargé de balles à blanc. Selon le parquet de Périgueux, "l'auteur des faits a utilisé un pistolet d'alarme pour faire peur à un individu qui étant pressant et menaçant à son égard". Placé en garde à vue, le quadragénaire fait l'objet de poursuites judiciaires, pour "violences avec arme". Il est convoqué devant le délégué du procureur au mois de mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined