Passer au contenu

Imam d'Empalot expulsé en Algérie : le recours de ses avocats devant le tribunal administratif de Paris est rejeté

Par

Ils contestaient l'expulsion de l'imam Tataï en Algérie, ils ont perdu. Le recours déposé devant le tribunal administratif de Paris par les avocats de l'imam de la mosquée d'Empalot à Toulouse est rejeté. C'est la fin d'un épisode, mais l'histoire n'est pas encore finie.

L'imam Tataï, à gauche sur la photo, le jour de l'audience devant le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne). 29 juin 2021. L'imam Tataï, à gauche sur la photo, le jour de l'audience devant le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne). 29 juin 2021.
L'imam Tataï, à gauche sur la photo, le jour de l'audience devant le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne). 29 juin 2021. © Radio France - Pascale Danyel

Ils contestaient l'expulsion de l'imam Tataï en Algérie, ils ont perdu. Le recours déposé devant le tribunal administratif de Paris par les avocats de l'imam de la mosquée d'Empalot à Toulouse est rejeté indique maître Jean Iglesis. C'est la fin d'un épisode, mais l'histoire n'est pas encore terminée.

L'imam vivait en France depuis plus de 30 ans

Avec ce recours les avocats de l'imam Tataï voulaient dénoncer la méthode, le renvoi au pays manu miltari la semaine dernière de l'imam d'Empalot suite à un arrêté du ministère de l'Intérieur, maître Jean Iglesis parlait d'atteinte aux droits fondamentaux.

Mohammed Tataï vivait en France depuis plus d'une trentaine d'années. Il y a tout juste quatre mois, il avait été définitivement condamné pour provocation à la haine raciale après le rejet de son pourvoi en cassation.

Sa peine : quatre mois de prison avec sursis et 30.000 euros de frais de justice et dommages-intérêts, elle ne l'empêchait pas de continuer à prêcher à la mosquée d'Empalot.

En 2017 devant plusieurs centaines de fidèles, il avait fait la lecture en arabe d'un texte qui exhortait à tuer les juifs.

Les avocats de l'imam Tataï après avoir perdu sur la forme expliquent qu'ils vont maintenant rédiger un recours au fond et saisir à nouveau le tribunal administratif de Paris.

La procédure peut donc prendre encore de très longs mois, voire jusqu'à deux ans et demi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined