Passer au contenu

Drôme : en excès de vitesse et alcoolisé sur l'A7, il frappe le gendarme qui le contrôle

Par

Un conducteur drômois, surpris en excès de vitesse et conduite en état alcoolique ce dimanche à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, a frappé le gendarme qui le contrôlait. L'homme a été placé en garde à vue. Sur l'ensemble du weekend, les gendarmes ont contrôlé 136 personnes en excès de vitesse.

L'escadron de sécurité routière de la Drôme a contrôlé 136 conducteurs en excès de vitesse ce weekend L'escadron de sécurité routière de la Drôme a contrôlé 136 conducteurs en excès de vitesse ce weekend
L'escadron de sécurité routière de la Drôme a contrôlé 136 conducteurs en excès de vitesse ce weekend © Radio France - Nathalie de Keyzer

Alors que les chiffres de l'accidentologie repartent à la hausse depuis le début de l'année, les gendarmes drômois ont multiplié les contrôles durant ce weekend sur l'autoroute A7 et le réseau secondaire en vallée du Rhône. Les cinq unités de l'EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) appuyés par les Alpines de l'équipe rapide d'intervention (ERI) étaient mobilisés dès le vendredi 22 mars et jusqu'au dimanche 24 mars.

Les quarante militaires mobilisés ont contrôlé 136 conducteurs en excès de vitesse. Pour treize d'entre eux, il s'agissait même de grands voire de très grands excès de vitesse, c'est-à-dire qu'ils roulaient à 40 ou 50 kilomètres/heure au dessus de la vitesse autorisée. Cinq de ces conducteurs ont eu leur permis retiré sur le champ, six autres ont vu leur permis retenu et leur voiture immobilisée.

Un gendarme agressé

L'un des conducteurs, un Drômois d'une quarantaine d'années, s'en est pris physiquement au gendarme qui venait de l'intercepter en excès de vitesse ce dimanche sur l'A7. L'homme roulait à 166 au lieu de 130 km/h et avait 1,3 gr d'alcool dans le sang, il a poussé le militaire a plusierus reprise jusqu'à ce que ce dernier chute au sol et se blesse. Le quadragénaire a été placé en garde à vue. Le militaire légèrement blessé s'est vu prescrire une ITT de neuf jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined