Passer au contenu

Disparition de Lina : trois personnes placées en garde à vue par les gendarmes

Trois suspects ont été placés en garde à vue, ce mardi 26 mars, dans le dossier lié à la disparition de Lina. Il s'agit de vérifications liées à des incohérences d'emploi du temps. L'adolescente de 15 ans, disparue le 23 septembre, a été aperçue pour la dernière fois près de Plaine (Bas-Rhin).

Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre. Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre.
Lina, 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre. - Document remis par la gendarmerie

Six mois après la disparition de Lina près de Plaine, en Alsace, les premières gardes à vue ont été réalisées ce mardi 26 mars, dans le cadre de l'enquête ouverte pour enlèvement ou séquestration. L'information, révélée par le journal Le Parisien, a été confirmée par le parquet. Selon les informations de franceinfo, couple et un homme, qui vivent en Alsace, ont été entendus par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. Ils ont été interrogés car des incohérences ont été repérées dans leurs déclarations ou concernant leur emploi du temps. L'homme a été interpellé chez lui alors que le couple a été convoqué.

Cette opération, qualifiée de "fermeture de porte", doit permettre de réaliser des "vérifications" dans l'enquête, selon cette source qui se montre prudente quant à l'implication des personnes interrogées à ce stade. Ces gardes à vue interviennent un peu plus de six mois jour pour jour après la disparition de l'adolescente de quinze ans, le 23 septembre dernier entre Plaine (Bas-Rhin) et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. D'après nos informations, six à sept gendarmes plongeurs ont dragué, la veille, l'étang du col de Steige (à cinq kilomètres du lieu de la disparition) et sont revenus pour fouiller un puits. Des voisins nous confirment que les gendarmes sont à nouveau sur place ce mardi pour des fouilles.

Deux témoins affirmaient l'avoir vue le jour de sa disparition

La jeune Lina s'était volatilisée alors qu'elle empruntait une route qui sépare les deux lieux de trois kilomètres, un itinéraire qu'elle connaissait bien. Deux témoins affirmaient l'avoir vue, marchant sur la route, dans l'heure qui avait suivi son départ du domicile. Elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg à qui elle a envoyé un dernier message à 11h20. Son téléphone avait soudainement cessé d'émettre à 11h22.

C'est ce dernier, ne la voyant pas arriver, qui avait donné l'alerte quelques heures après. Malgré d'importantes battues les jours suivants, impliquant plusieurs centaines de participants à chaque fois, aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée à ce jour.

La maman de Lina voulait connaître l'avancement de l'enquête

Ce vendredi, la maman de Lina avait tenu une conférence de presse en présence de son avocat. Elle affirmait "ne rien lâcher" et regrettait de ne pas être tenue informée de l'évolution de l'enquête. Concernant la disparition, elle assurait : "Je me suis toujours dit que ce chemin, on n'y passe pas, on y va. Ce n'est pas un chemin de passage, c'est une toute petite route : on se rend chez soi ou on va dans un gîte ou on va marcher. C'est un coin qu'on doit quand même un peu connaître."

Affaire Lina : nos articles à ne pas manquer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined