Passer au contenu

Disparition de Lina : ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration

Sept jours après la disparition de Lina 15 ans à Plaine (Bas-Rhin), le parquet de Strasbourg annonce ce dimanche l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration.

Lina, 15 ans, a disparu depuis le samedi 23 septembre près de Plaine dans le Bas-Rhin. - Capture d'écran Facebook Lina, 15 ans, a disparu depuis le samedi 23 septembre près de Plaine dans le Bas-Rhin. - Capture d'écran Facebook
Lina, 15 ans, a disparu depuis le samedi 23 septembre près de Plaine dans le Bas-Rhin. - Capture d'écran Facebook

Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'enquête sur la disparition de Lina, cette jeune fille de 15 ans, disparue le 23 septembre, près de Plaine, dans la haute-vallée de la Bruche, en Alsace. Le parquet de Strasbourg annonce dimanche 1er octobre l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement ou séquestration, une semaine après sa disparition. L'enquête menée depuis le 23 septembre 2023 n'a pas permis de retrouver l'adolescente "après plus de sept jours d'investigations approfondies", indique la justice dans un communiqué.

Le parquet de Strasbourg saisi

En raison de la complexité de l'affaire, la procureure de la République de Saverne, en charge du dossier, annonce avoir procédé à son dessaisissement au profit du parquet de Strasbourg. Deux juges d'instruction vont travailler sur l'affaire. L'enquête est toujours confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg et au groupement de gendarmerie du Bas-Rhin

Ce dimanche, les fouilles pour retrouver une trace de la jeune fille se poursuivent. Les gendarmes s'intéressent particulièrement à une maison du hameau de Diespach, dans la commune de Plaine, à quelques kilomètres de là où la jeune fille a été vue pour la dernière fois.

Sept jours de recherches infructueuses

Lina a disparu samedi 23 septembre, sur le chemin entre le domicile familial de Champenay et la petite gare de Saint-Blaise-la-Roche, à 3 km de chez elle. L'adolescente, qui avait quitté la maison vers 11h, devait prendre le train pour rejoindre son petit copain à Strasbourg. Son téléphone a cessé d'émettre à 11h22.

Depuis le jour de la disparition, les gendarmes ont déployé leurs recherches sur toute cette zone de montagne, boisée et escarpée, et dans les communes environnantes. Deux battues citoyennes ont rassemblé des centaines de personnes. Un hélicoptère avec caméras thermiques, des drones et des chiens ont été utilisés. Des plongeurs ont fouillé jeudi, sans succès, deux étangs de pêche.

Affaire Lina : nos articles à ne pas manquer

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined