Passer au contenu
Publicité

Permis de conduire : plus de trois mois d'attente dans le Haut-Rhin, ça bouchonne dans les auto-écoles

- Mis à jour le
Par

Le Haut-Rhin se situe dans le Top 10 des départements où le délai d'attente pour le permis de conduire est le plus long. Il faut attendre en moyenne trois mois. La faute surtout au manque d'inspecteurs dans le département.

Illustration auto-école Illustration auto-école
Illustration auto-école © Maxppp - Nicolas Créach

Il y a déjà eu des manifestations à Colmar l'an dernier, face aux délais d'attente pour le permis de conduire. Le département du Haut-Rhin est dans le Top 10, où les délais sont les plus importants. Des chiffres de l'auto-école en ligne "en voiture Simone" et qui se vérifient sur le terrain.  Il faut en moyenne attendre trois mois au minimum, pour l'inscription à l'examen, difficile pour celui qui s'est fait recaler.

Publicité

Manque d'inspecteurs du permis de conduire

Parmi les raisons : pas assez d'inspecteurs dans le département, mais cette problématique semble se résoudre dans les prochains mois. Une situation qui est due à des arrêts de travail de longue durée ces derniers mois.

" Il y a eu de nombreux arrêts maladie, nous avions deux inspecteurs en longue maladie. On a été jusqu'à 11 ou 12 effectifs à travailler avant. Maintenant on va commencer à respirer en passant à 16 inspecteurs, mais ce ne sera pas avant le mois d'octobre," analyse Sid Si Djelali, le  président pour le Grand Est du syndicat de l'Unic, représentant des moniteurs d'auto-écoles.

Une amélioration est prévue d'ici la fin de l'année, voire début d'année 2025, selon les prévisions.

Le permis à 17 ans, le compte formation

La donne a aussi changé avec l'introduction du permis à 17 ans et la possibilité de se faire financer son permis via le compte formation. Une situation qui a entrainé aussi des bouchons supplémentaires.

"En attendant il faut espacer les heures de conduite, il faut aussi lui mettre une heure par semaine au lieu de deux ou trois. Il faut donc jongler pour continuer à former l'élève sans perdre la main," ajoute Priscilla Sid Si Djelali, la directrice de l'auto-école Montaigne, installée dans le Sundgau.

" C'est difficile, parce que le permis est une nécessité pour beaucoup de gens et on ne peut pas les présenter en temps et en heure," ajoute la directrice de l'auto-école.

Du côté des élèves, ils faut qu'ils restent patients, en attendant des jours meilleurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined