Passer au contenu
Publicité

Permis à 17 ans : dans le Loiret, les auto-écoles s'inquiètent du manque d'inspecteurs

Par

Dans le Loiret, il n'y que sept inspecteurs du permis de conduire. Une situation qui inquiète les gérants d'auto-écoles, alors qu'à partir du 1er janvier, les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis et prendre le volant seul.

Les auto-écoles du Loiret s'inquiètent de l'arrivée du permis à 17 ans. Les délais pour passer l'examen risquent d'exploser. Les auto-écoles du Loiret s'inquiètent de l'arrivée du permis à 17 ans. Les délais pour passer l'examen risquent d'exploser.
Les auto-écoles du Loiret s'inquiètent de l'arrivée du permis à 17 ans. Les délais pour passer l'examen risquent d'exploser. © Radio France - François Breton

C'est l'une des grandes nouveautés du début d'année. Ce 1er janvier, les jeunes de 17 ans pourront passer leur permis et prendre le volant seul. Annoncée en juin dernier par la Première ministre Elisabeth Borne, la mesure est très attendue par de nombreux jeunes, notamment ceux en apprentissage ou vivant en zone rurale.

Publicité

Mais dans le Loiret, les auto-écoles sont inquiètes. Depuis quelques mois, le département est confronté à un manque criant d'inspecteurs du permis. "Nous n'avons que sept inspecteurs capables aujourd'hui de faire passer les examens. Quatre autres postes sont vacants", indique Carine Allimonier, présidente départementale de la branche Écoles de sécurité routière du syndicat Mobilians.

Résultat : ça bouchonne et les délais pour passer les examens s'allongent. Il faut aujourd'hui attendre au moins un mois et demi pour passer son examen du permis, contre quelques semaines auparavant.

Des délais qui risquent encore d'augmenter avec le permis à 17 ans et l'augmentation du nombre de candidats, estime Aurélien Foisnon, patron d'une auto-école à Orléans. "On va avoir les personnes de 17 ans et puis les personnes en conduite accompagnée. Avant, elles restaient au volant, accompagnées de Papa ou Maman, jusqu'à leur majorité pour passer le permis et conduire seules. Aujourd'hui, celles qui ont 17 ans et demi, demain, elles sont à l'auto-école pour réclamer une place d'examen." Dans son auto-école, il estime qu'il aura 40 % de candidats en plus avec la réforme.

Les délais repasser le permis explosent

Et avec ces délais à rallonge, pas question de se louper. Pour repasser le permis de conduire, il faut compter entre trois et six mois d'attente. Cela met dans l'embarras certains jeunes, comme Ambre, 18 ans. La jeune fille, originaire de Patay, a loupé son examen en décembre et attend depuis une date pour le repasser.

"J'ai pas de place avant mars, début avril, en sachant que j'ai absolument besoin du permis pour travailler et pour mes déplacements personnels", explique la jeune fille, qui souhaite devenir auxiliaire de vie à domicile. "Je ne peux pas me déplacer de domicile en domicile, alors qu'on recherche activement du personnel soignant."

Ambre dénonce la situation : "Quand on écoute la France parler, on dit les jeunes aujourd'hui, ils sont fainéants. À l'heure actuelle, vous avez une jeune qui veut travailler, et au final c'est l'État qui lui dit qu'il va falloir attendre quatre mois pour passer son permis. La jeune en question, elle est bloquée."

Des agressions verbales

L'impatience gagne aussi certains parents et la situation se tend. "Plusieurs secrétaires de différentes auto-écoles du Loiret ont été agressées, affirme Carine Allimonier. Ce sont des agressions verbales, et on espère que ça n'ira pas plus loin. Les gens ne comprennent pas pourquoi nos jeunes ne peuvent passer tout de suite leur permis de conduire."

D'après la représentante de Mobilians, deux inspecteurs devraient arriver au printemps prochain dans le Loiret, en mars et en avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined