Passer au contenu

Denis et Claudine gagnent à Marseille la première manche de leur combat contre Vinci

Par

Une première victoire pour Claudine et Denis Artaud, un couple marseillais de retraités septuagénaires. Depuis quatre ans, ils mènent le combat de leur vie contre Vinci, qui, pour édifier un immeuble, les a cloitrés entre quatre murs. Il ne pourra pas passer chez eux pour peindre un de ces murs.

le jardin de Claudine et Denis Artaud le jardin de Claudine et Denis Artaud
le jardin de Claudine et Denis Artaud © Radio France - Philippe Boccara

Le géant de la construction a tout simplement enfermé leur parcelle de 147 mètres carrés avec leur maison de 90 mètres carrés dans le dixième arrondissement de Marseille. Vinci a édifié un immeuble de 114 logements en limite de leur propriété avec notamment un mur de 15 mètres de long sur 12 de haut.

Désormais, Claudine et Denis sont entourés de murs. La maison estimée avant le chantier à 350.000 euros n'en vaut plus que 150.000 au maximum. Ils ont souffert des nuisances des travaux et aujourd'hui, ils vivent sans soleil, avec de l'humidité et presque cloitrés.

Une décision de justice importante

Vinci voulait passer chez eux pour peindre ce fameux mur. Opposés, ils ont entamé une nouvelle action en justice. Le tribunal judiciaire de Marseille vient de leur donner raison.

Cette décision, selon leur conseil, Me Stéphanie Gaziello, marque désormais la nécessité pour les géants de l'immobilier de prendre en compte les voisins dans leurs constructions. Elle fera jurisprudence. Pour le reste et l’obtention d’une indemnité d'au moins 250.000 euros, le combat en justice continue.

Malgré nos multiples tentatives, l’avocat marseillais de Vinci ne nous a pas répondu.

loading
Le jardin de Claudine et Denis durant les travaux
Le jardin de Claudine et Denis durant les travaux © Radio France - Philippe Boccara

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined