Passer au contenu
Publicité

Double assassinat de Bastia-Poretta : ouverture du procès ce lundi à Aix-en-Provence

Par

Le procès du double assassinat de l'aéroport de Poretta s’ouvre ce lundi à Aix-en-Provence. 16 accusés comparaissent pour les assassinats de Tony Quilichini et Jean-Luc Codaccioni. Parmi eux, Christophe et Richard Guazzelli, Jacques Mariani ou encore Cathy Chatelain, la "matonne" de Borgo.

Le procès du double assassinat de Poretta s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence Le procès du double assassinat de Poretta s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence
Le procès du double assassinat de Poretta s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence © Radio France - Jean Pruneta

C'est le procès le plus attendu de ces dernières années en Corse. Le procès de l'assassinat de deux membres du grand banditisme à l'aéroport de Bastia-Poretta, en 2017, s'ouvre ce lundi après-midi devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), avec en toile de fond la vendetta entre héritiers du gang de la "Brise de Mer".

Publicité

Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini ont été abattus le 5 décembre 2017, vers 11h20, sur le parking de l'aéroport. Une minute avant les tirs, Cathy Chatelain, gardienne de prison de Borgo, a été vue sur les caméras de surveillance "arriver en courant" pour embrasser Codaccioni : un "baiser" synonyme de signal pour le tireur.

Après six ans d'enquête, 16 accusés vont comparaître durant deux mois d'audience. Parmi eux, les frères Guazzelli et leurs complices présumés, Jacques Mariani, Ange-Marie Michelosi ou encore la gardienne de prison, qui a reconnu avoir renseigné les assassins sur les dates de sortie des deux victimes et avoir proposé de se rendre à l'aéroport pour décrire au tueur la tenue de Jean-Luc Codaccioni.

Un procès hors normes

Les dessous de ce double assassinat ont déjà été largement racontés dans les médias. Le procès permettra-t-il d'en savoir plus ? Pour cela, il faudrait que les accusés sortent du silence. Depuis son arrestation le 12 décembre 2017, Christophe Guazzelli, principal accusé, est resté totalement silencieux devant les enquêteurs. Le jeune homme a depuis le début de la procédure eu plusieurs avocats, il est désormais représenté par Franck Berton.

Ce pénaliste aguerri avait un temps été l'avocat de Salah Abdeslam mais avait finalement refusé de le défendre en raison de son mutisme. Alors a-t-il réussi à convaincre Christophe Guazzelli de sortir du sien ? Ce sera l'une des premières clefs de ce procès. Si c'était le cas, cela pourrait également encourager Richard Guazzelli, le frère de Christophe et Ange-Marie Michelosi, tous deux également muets depuis le début, à s'exprimer au cours de l'audience.

Rendre la justice "de façon sereine"

Les yeux seront également tournés vers Cathy Chatelain, la gardienne de prison, "la matonne", héroïne malgré elle du film "Borgo", réalisé par Stéphane Demoustier, et sorti au cinéma le 11 avril. Loin de la fiction, elle attend ce procès et s'y prépare depuis des années. Elle souhaite pouvoir s'expliquer et rétablir sa vérité, même si ses propos ont été souvent plus que confus durant l'instruction. Son avocat, Me Renaud Portejoie déplore d’ailleurs la sortie du film quelques jours avant le procès. Il espère que les jurés et les membres de la Cour "sauront se départir de tout fantasme, de tout à priori, afin de rendre la justice de façon sereine."

Une trentaine d’avocats représenteront les accusés au cours de ce procès. Le verdict est attendu le 2 juillet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined