Passer au contenu
Publicité

La future cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier Euroméditerranée

Par

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, en déplacement à Marseille et à Aix-en-Provence ce lundi, annonce que la future cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier Euroméditerranée, qui a été préféré à d'autres sites comme celui de la Capelette.

Eric Dupond-Moretti Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti © AFP - THOMAS SAMSON

On a désormais un lieu, et presque une date. La très attendue cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier Euroméditerranée, près du port, en 2030 "au plus tôt", annonce ce lundi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, en déplacement à Marseille.

Publicité

"Je vous annonce que la cité judiciaire de Marseille sera sur le site d'Euroméditerranée", a déclaré le ministre lors d'un discours, estimant qu'il s'agissait pour lui du "site le plus optimal".

La nouvelle cité judiciaire doit améliorer les services d'un tribunal aujourd'hui en manque de place à Marseille.
Les services du troisième tribunal de France (après Paris et Bobigny) sont actuellement répartis sur sept sites faute de place sur un même lieu. À Marseille, les services de la justice ne se limitent pas à l'activité judiciaire marseillaise, puisqu'ils ont également des compétences interrégionales en matière de crime organisé, santé, transports ou environnement.

Le site de la Capelette a été écarté

Le tribunal judiciaire, dont les deux sites principaux sont actuellement en plein coeur du centre-ville, partira donc un peu plus au nord de la ville, au grand dam des avocats, des commerçants du centre historique et de la municipalité de gauche. Le député de la majorité Lionel Royer-Perreaut s'est félicité de "voir l’État consacrer près de 350 millions d’euros pour construire une cité judiciaire à Marseille", tout en regrettant dans un communiqué que "le site de la Capelette (10e arrondissement) n’ait pas été retenu malgré les arguments solides qu’il présentait".

"Techniquement", cette dernière option aurait été "compliquée et onéreuse", a expliqué M. Dupond-Moretti ce lundi tout en prenant "la ferme résolution" de ne pas laisser le centre de Marseille "se dévitaliser". Cette future cité judiciaire étendue sur 40.000 mètres carrés se situera donc dans le nouveau quartier Euroméditerranée, proche du port.

Au sujet de son procès, "soyez tout simplement un peu patient" répond le ministre

Éric Dupond-Moretti faisait à Marseille ce lundi sa première sortie depuis son procès devant la Cour de justice de la République (CJR) pour "prise illégale d'intérêt". Interrogé au sujet de ce procès, le ministre a répondu à la presse : "il semble que le délibéré c'est le 29, soyez tout simplement un peu patients",  précisant qu'il avait durant l'audience répondu "à toutes les questions qui (lui) étaient posées."

L'accusation a requis une peine d'un an de prison avec sursis, la défense du ministre a plaidé la relaxe. La décision qui sera rendue le 29 novembre sera donc cruciale pour son avenir au gouvernement.

Au cours de ce déplacement dans les Bouches-du-Rhône, le ministre de la Justice a également déjeuné ce lundi au restaurant bistronomique des Beaux-Mets, qui célèbre sa première année d'existence au sein du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Dans l'après-midi, Éric Dupond-Moretti a également inauguré le nouveau Palais de Justice d'Aix-en-Provence.

Le ministre de la Justice a inauguré le nouveau Palais de Justice aux côtés de la maire d'Aix-en-Provence
Le ministre de la Justice a inauguré le nouveau Palais de Justice aux côtés de la maire d'Aix-en-Provence © Radio France - Lou Bourdy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined