Passer au contenu
Publicité

L'historien de Marseille Pierre Échinard est décédé

Par

Il était l'historien de la mémoire de Marseille. Pierre Échinard s'est éteint après une vie consacrée à la transmission de son savoir et de sa connaissance de l'histoire de Marseille, notamment à travers ses chroniques sur France Bleu Provence.

Pierre Echinard était spécialiste de l'histoire de Marseille, notamment le XIXe siècle comme sur cette esquisse de 1852 Pierre Echinard était spécialiste de l'histoire de Marseille, notamment le XIXe siècle comme sur cette esquisse de 1852
Pierre Echinard était spécialiste de l'histoire de Marseille, notamment le XIXe siècle comme sur cette esquisse de 1852 © AFP - ARTOKOLORO / QUINT LOX / ARTOKOLORO QUINT LOX / AURIMAGES

Il était l'historien de la mémoire de Marseille. Pierre Échinard s'est éteint, et laisse un grand vide dans la vie culturelle marseillaise. Cet ancien professeur d'histoire-géographie au lycée du Sacré Cœur de Marseille était bien connu des auditeurs de France Bleu Provence, ayant partagé son savoir dans plusieurs chroniques sur l'antenne.

Publicité

Auteur d’une thèse sur Grecs et Philhellènes à Marseille, Pierre Échinard avait reçu le titre d’ambassadeur de l’Hellénisme à Athènes en 2006.

Mais il était aussi un spécialiste de l’histoire contemporaine de sa ville, auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à Marseille, d'articles et de chroniques. Pierre Échinard est notamment l'un des auteurs de Marseille pour les Nuls, en collaboration avec d'autres spécialistes de l'histoire de Marseille, comme son fils Edmond Échinard et Médéric Gasquet-Cyrus, le chroniqueur de Dites-le en marseillais sur France Bleu Provence.

L'historien a été aussi le **directeur de Marseille, revue culturelle de la ville. Élu à l’Académie de Marseille en 1995, il en a été directeur en 2007. Il avait également participé à la préparation de plusieurs émissions télévisées comme La tête et les jambes ou La chasse aux Trésors de Philippe de Dieuleveult.

L'adjoint à la culture de Marseille, Jean-Marc Coppola rend hommage à Pierre Échinard en une phrase : "Marseille lui doit tant !"

France Bleu Provence s'associe à la peine de la famille et des proches de Pierre Échinard. Ses obsèques ont lieu ce vendredi à 10h aux Réformés, en haut de la Canebière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined