Passer au contenu

Chantier de l'A69 Toulouse-Castres : une plainte déposée pour pollution de l'eau

Par

Trois associations annoncent ce vendredi 19 avril avoir déposé plainte estimant que le concessionnaire de l'A69, Atosca, ne respecte pas les obligations en termes de gestion de l'eau sur le chantier de l'autoroute Toulouse-Castres. Eau Secours 31 relève plusieurs manquements.

Banderole des opposants à l'A69 à Saïx dans le Tarn. Banderole des opposants à l'A69 à Saïx dans le Tarn.
Banderole des opposants à l'A69 à Saïx dans le Tarn. © Radio France - Sophie Constanzer

Dans leur plainte déposée conjointement auprès du procureur de la République de Toulouse, trois associations environnementales (Eau Secours 31, France Nature Environnement et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées), dénoncent des infractions concernant la gestion des eaux pluviales et souterraines sur le chantier en cours de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Selon eux, les travaux pollueraient les nappes phréatiques.

Rapport d'observations à l'appui, l'association Eau Secours 31 soulève plusieurs "manquements graves aux prescriptions préfectorales" sur quatre tronçons du chantier en Haute-Garonne et dans le Tarn au niveau des communes de Vendine, Montcabrier, Villeneuve-les-Lavaur et Puylaurens dont le "déversement de produits pollués de construction vers les milieux naturels" ou encore "la circulation d'engins de chantier au milieu de la nappe phréatique".

Une manifestation contre l'A69 ce dimanche 21 avril

Eau Secours 31, France Nature environnement Occitanie-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées font partie des associations qui par ailleurs appellent à manifester contre l'autoroute A69 ce dimanche 21 avril à 14h sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined