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A69 : "La livraison de l'autoroute fin 2025 est toujours d'actualité" annonce le directeur d'Atosca

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Ce lundi, les préfets de Haute-Garonne et du Tarn étaient réunis à Toulouse avec Atosca, le concessionnaire de la future autoroute Toulouse-Castres, pour "un comité de suivi des engagements de l'Etat". L'occasion de faire le point sur le chantier.

Le chantier de l'autoroute entre Toulouse et Castres avance tous les jours Le chantier de l'autoroute entre Toulouse et Castres avance tous les jours
Le chantier de l'autoroute entre Toulouse et Castres avance tous les jours © Radio France - Nina Valette

"C'est un chantier qui est très avancé", assure Martial Gerlinger, le directeur d'Atosca. Ce lundi 18 décembre, en préfecture de la Haute-Garonne, le préfet de la région Occitanie, celui du Tarn et le concessionnaire en charge du chantier d'autoroute entre Toulouse et Castres étaient réunis pour participer à un "comité de suivi" concernant le chantier de l'A69.

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Le calendrier est bon

Autour de la table, les hommes en cravate en charge du chantier de l'A69, font le point sur l'avancement des travaux.** "On a 700 ouvriers qui travaillaient chaque jour. On sera 1.200 personnes au printemps", précise le directeur d'Atosca. "Nous avons sur les 53 kilomètres de l'opération à peu près 40 chantiers. La moitié du terrassement a été engagée, tout comme la moitié des ouvrages d'art, (des franchissements hydrauliques, pour la petite ou grande faune, ou des passages pour les humains de connexion des communes), et 30 % qui sont en cours de réalisation actuellement sur le terrain."

L'un des sujets sensibles pour les opposants à l'A69, c'est l'abattage des arbres. Pour limiter leur nombre, les écureuils (surnom des grimpeurs) ont occupé à plusieurs reprises des platanes sur le tracé du chantier. Des opérations qui n'ont visiblement pas ralenti le projet d'autoroute. "Nous avons réalisé quasiment l'ensemble du déboisement, soit environ 95% des arbres nécessaires sur le tracé."

Le directeur d'Atosca est également revenu sur les deux mises en demeure de la justice. "C'est un chantier qui est effectivement extrêmement important et extrêmement sensible. [...] On fait aussi le nécessaire pour qu'à l'avenir, sur ce chantier, il y ait le moins de manquements, le moins d'écarts possibles." Malgré tout ça, Martial Gerlinger confirme que le chantier avance "tout à fait dans le planning attendu, et la livraison fin 2025 est toujours d'actualité".

Martial Gerlinger le directeur d'Atosca en charge du chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres
Martial Gerlinger le directeur d'Atosca en charge du chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres © Radio France - Nina Valette
Pour mieux comprendre le chantier de cette autoroute
Pour mieux comprendre le chantier de cette autoroute - Dossier des engagements de l'Etat

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