Passer au contenu
Publicité

Entre 1.500 et 5.000 opposants à l'A69 dans les rues de Toulouse

- Mis à jour le
Par

Les opposants à l'autoroute A69 se mobilisent de nouveau à Toulouse ce dimanche 21 avril : une manifestation est partie en milieu d'après-midi des allées Jean Jaurès pour rejoindre le Palais de Justice. Elle a rassemblé entre 1.550 et 5.000 personnes.

La manifestation s'est déroulée dans le calme ce dimanche après-midi à Toulouse La manifestation s'est déroulée dans le calme ce dimanche après-midi à Toulouse
La manifestation s'est déroulée dans le calme ce dimanche après-midi à Toulouse © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Ils reviennent à Toulouse, deux mois et demi après leur dernier rassemblement place du Capitole : les opposants à l'autoroute A69, qui doit rallier Castres à Toulouse, manifestent ce dimanche 21 avril dans les rues de la ville rose.

Publicité

Entre 1.550 et 5.000 manifestants

Selon le Comité toulousain contre l'A69, 5.000 personnes ont défilé ce dimanche après-midi dans le centre-ville. La préfecture de Haute-Garonne indique de son côté avoir recensé 1.550 manifestants.

Dans le cortège, étaient attendus notamment des militants qui achèvent à la mi-journée leur "CycloRetour", une initiative du collectif La voie est libre pour promouvoir une alternative à l'A69 : des cyclistes ont ainsi effectué le trajet de 67 km entre Castres et Toulouse depuis le 13 avril dernier. Ils ont fini par arriver sur les allées Jaurès peu avant 15 heures, sonnant le top départ du défilé.

Défilé dans le centre-ville de Toulouse

La manifestation prévue ce dimanche, qui n'a pas été interdite par la préfecture de Haute-Garonne, est partie du haut des allées Jean Jaurès, pour emprunter ensuite les boulevards jusqu'à François Verdier puis le Grand-Rond. Le défilé s'est achevé devant le Palais de Justice. Un cortège sans débordements, indiquent les forces de l'ordre, dans lequel certains venaient manifester pour la première fois, comme Sylvie : "J'ai un petit peu peur des violences, donc à Toulouse, ça fait moins peur, c'était l'occasion de venir !"

Certains sont venus en famille, à l'image de ces enfants vivant près de Toulouse
Certains sont venus en famille, à l'image de ces enfants vivant près de Toulouse © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Certains sont même venus en famille à l'image de Cécile : "avec mes enfants, c'est plus facile, il y a ce côté bon enfant contre ce projet, pour défendre le vivant." Maël et Nora, 10 et 13 ans, brandissent fièrement leurs pancartes "Touche pas à nos arbres !" Pour eux, "cette route est chère pour les gens qui veulent la prendre" et "il y a un impact sur l'environnement aussi".

Certains manifestants comme Eric (à gauche) défilent pour la première fois contre l'A69, alors que d'autres comme Stéphane (à droite) sont des habitués
Certains manifestants comme Eric (à gauche) défilent pour la première fois contre l'A69, alors que d'autres comme Stéphane (à droite) sont des habitués © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Projet toujours contesté

Une dizaine de collectifs, partis de gauche et associations participent à la manifestation, à commencer par le Groupe National de Surveillance des Arbres ou La voie est libre. Trois associations environnementales (Eau Secours 31, France Nature environnement Occitanie-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées) se joignent par ailleurs au cortège ce dimanche, après avoir déposé plainte cette semaine contre le concessionnaire de l'A69 pour une pollution de l'eau provoquée selon elles par le chantier.

Des questions financières et juridiques se posent également autour du contrat de concession, comme le révèle la cellule investigation de Radio France, en lien avec le groupe Pierre Fabre, principal employeur du Tarn. La durée du contrat de concession de l'autoroute, 55 ans, est par ailleurs bancale d'un point de vue légal, selon plusieurs avocats.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined