Passer au contenu

Un homme arrêté après le double incendie d'une épicerie en Dordogne

Par

Un homme d'une trentaine d'années a été arrêté après les incendies qui ont touché l'épicerie de Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne) au début du mois de janvier. L'homme a été déféré ce mercredi, il sera jugé au tribunal de Bergerac au courant du mois de mai.

L'homme est originaire de Corrèze, il sera jugé le 28 mai prochain. D'ici là, il est placé sous contrôle judiciaire. L'homme est originaire de Corrèze, il sera jugé le 28 mai prochain. D'ici là, il est placé sous contrôle judiciaire.
L'homme est originaire de Corrèze, il sera jugé le 28 mai prochain. D'ici là, il est placé sous contrôle judiciaire. - Municipalité de Castelnaud-la-Chapelle

Un homme a été arrêté après le double incendie de l'épicerie-tabac-presse de Castelnaud en janvier dernier. L'homme originaire de Corrèze a tout avoué en garde-à-vue face aux gendarmes de la brigade de recherche de Sarlat. Il a notamment été confondu par son ADN retrouvé sur place. Il a été présenté à un magistrat ce mercredi et placé sous contrôle judiciaire avant d'être convoqué en mai prochain pour être jugé.

Le double incendie de l'épicerie de Castelnaud-la-Chappelle avait surpris tout le monde en janvier dernier. À l'époque, à deux reprises, dans la nuit du 12 au 13 puis dans la nuit du 15 janvier, le local dont la mairie est propriétaire avait été vandalisé et incendié.

Deux incendies en quelques jours

La première fois, des clients du restaurant situé en face avaient été intrigués par du bruit alors qu'ils étaient sortis pour fumer. Ils avaient surpris deux hommes dont un qui tentait de mettre le feu à l'épicerie. Les deux hommes avaient pris la fuite et les clients avaient réussi à éteindre les flammes.

À nouveau, le lundi qui a suivi, un feu s'était à nouveau déclaré dans le local. Les flammes avaient provoqué de gros dégâts, car les faux plafonds se sont effondrés et la fumée a endommagé les marchandises. Il n'y a pas eu de blessé et l'intervention rapide des pompiers avaient permis d'éviter que le feu se propage aux autres commerces voisins. L'épicerie qui fait aussi tabac et presse pour la commune du Périgord Noir était restée fermée pendant plusieurs jours.

Pour le maire de Castelnaud, le mobile n'était clairement pas le vol et il en sera question lors du procès prévu le 28 mai prochain où le trentenaire aura l'occasion de s'expliquer sur ses motivations. L'autre homme aperçu par des témoins lors du premier incendie n'a pas été retrouvé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined