Passer au contenu
Publicité

Un homme en garde à vue après deux nouveaux incendies suspects en Dordogne

Par

Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue ce samedi 2 décembre dans l'après-midi. Originaire du secteur, il est suspecté d'avoir mis le feu à une voiture à Villefranche-de-Lonchat et dans une étable à Minzac en fin de nuit.

Une série d'incendies a déjà touché des véhicules, un bus scolaire et des maisons et bâtiments de Villefranche-de-Lonchat (photo d'archives). Une série d'incendies a déjà touché des véhicules, un bus scolaire et des maisons et bâtiments de Villefranche-de-Lonchat (photo d'archives).
Une série d'incendies a déjà touché des véhicules, un bus scolaire et des maisons et bâtiments de Villefranche-de-Lonchat (photo d'archives). - Photo fournie par un témoin

Un homme a été interpellé ce samedi 2 décembre dans l'après-midi par les gendarmes de Bergerac, annonce le parquet à France Bleu Périgord. Il est suspecté d'avoir allumé deux incendies en fin de nuit ce samedi 2 décembre à Villefranche-de-Lonchat et à Minzac, dans l'ouest de la Dordogne. Les derniers d'une série d'incendies que la justice soupçonne d'être criminels, et qui touche le secteur depuis deux mois.

Publicité

Un suspect habitant du secteur

L'individu a immédiatement été placé en garde à vue, pour être interrogé par les enquêteurs de la brigade de recherches de Bergerac, en charge de l'affaire. Ce dimanche midi, France Bleu Périgord apprend auprès du parquet de Bergerac que le suspect est un homme d'une trentaine d'années, habitant du secteur de Villefranche-de-Lonchat.

L'interpellé est d'abord suspecté d'avoir mis le feu à une voiture à Villefranche-de-Lonchat en fin de nuit, vers 4h30 du matin samedi. Le véhicule, stationné devant le garage d'une habitation dans la rue Olivier-de-Serres, a été entièrement calciné. Les pompiers sont intervenus juste à temps pour éviter que le feu ne se propage à la maison.

Une ferme touchée deux fois en un mois

Ils ont ensuite été appelés pour un second incendie dans la commune voisine de Minzac, comme l'a révélé Sud Ouest. Vers 5h, les propriétaires de la ferme de la Chevalerie se sont aperçus qu'un incendie se propageait dans l'étable attenante à leur maison. Deux départs de feu prenaient dans du fumier. Les propriétaires ont presque entièrement réussi à éteindre les flammes avant que les secours n'arrivent sur place. La ferme avait déjà été touchée par un premier incendie suspect le 8 novembre. Un hangar avait été ravagé.

Les enquêteurs vont maintenant chercher à savoir si cet individu est l'auteur de la série d'incendies survenus dans les deux communes depuis deux mois. En plus de la ferme de la Chevalerie, deux maisons inhabitées ont d'abord brûlé, la première dans la nuit du 3 au 4 octobre et la seconde le 22 octobre.

Une série d'incendies suspects

Le 4 novembre à 2 heures, c'est un bus scolaire stationné dans la commune qui a pris feu. L'entrepôt d'une cave coopérative a brûlé en pleine journée le 12 novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined