Passer au contenu
Publicité

Un homme de 72 ans arrêté sur les lieux d'un nouveau départ de feu en Dordogne dans la Double

Par

INFO FRANCE BLEU - Les gendarmes ont arrêté un habitant de La Roche Chalais âgé de 72 ans samedi 6 mai au soir, après un nouveau départ de feu dans la forêt de la Double. Il était caché dans un buisson avec un briquet sur lui. L'homme placé sous contrôle judiciaire sera jugé le 6 juillet.

L'homme a été vu par des gendarmes dans des buissons, tout près des lieux d'un petit incendie samedi soir à La Roche Chalais (photo d'illustration). L'homme a été vu par des gendarmes dans des buissons, tout près des lieux d'un petit incendie samedi soir à La Roche Chalais (photo d'illustration).
L'homme a été vu par des gendarmes dans des buissons, tout près des lieux d'un petit incendie samedi soir à La Roche Chalais (photo d'illustration). © Radio France - Jeanne de Butler

Les gendarmes ont entendu du bruit dans les buissons. Samedi 6 mai, un nouveau départ de feu vient d'être éteint en forêt de la Double à La Roche Chalais, quand une patrouille a interpellé un homme de 72 ans qui avait un briquet sur lui à proximité immédiate de l'incendie, selon les informations de France Bleu Périgord. Le parquet de Périgueux confirme que cet habitant de la commune doit être déferré ce mardi matin pour dégradations volontaires par moyen dangereux.

Publicité

Les pompiers de La Roche Chalais ont été appelés samedi en début de soirée. Un feu de forêt est en train de partir au bord d'une piste DFCI au lieu-dit Martillac, en pleine forêt de la Double, où les incendies ont repris depuis quelques semaines après un été 2022 marqué par une trentaine de feux. Seulement 150 mètres carrés brûlent, avant que les sapeurs n'en viennent à bout. Les camions feux de forêt repartent, le maire quitte les lieux.

Allongé dans les buissons avec un briquet

Reste une patrouille de gendarmes. Ils attendent l'officier de police judiciaire, qui doit faire des constatations pour ouvrir une enquête, quand ils entendent un bruit dans les buissons. Les gendarmes s'approchent et découvrent un homme âgé, allongé par terre, en train de dissimuler un briquet dans une de ses chaussures. Il a aussi, sur lui, des mouchoirs en papier.

C'est un habitant de la commune, âgé de 72 ans, qui se déplace avec une canne. L'éthylotest est positif, il a bu. Il est placé en garde à vue le soir-même à la brigade de gendarmerie de Saint-Aulaye. Mais l'homme âgé doit être hospitalisé presque immédiatement. Il est de nouveau placé en garde à vue dimanche dans la matinée.

Soupçonné pour l'incendie de samedi seulement

Selon nos informations, le septuagénaire n'est soupçonné que pour le départ de feu de samedi soir. L'homme marche avec difficulté, et aucun élément ne permet de le relier aux incendies qui ont pris plus tôt dans la semaine à La Roche Chalais. L'homme doit être présenté ce mardi 9 mai au matin devant le parquet de Périgueux, qui décidera des suites judiciaires à donner à cette affaire.

Il devrait être jugé en comparution à délai différé, le parquet a demandé une expertise psychiatrique mais aucun psychiatre n'était disponible pour l'examiner un weekend de pont. En parallèle, l'enquête se poursuit, confiée à la brigade de recherches de Nontron, pour tenter de savoir s'il a pu être à l'origine d'autres incendies. Mardi dernier, le premier feu de forêt d'envergure de la saison a mobilisé plus de 80 pompiers et brûlé 12 hectares en forêt de la Double.

Il sera jugé le 6 juillet

L'homme a été présenté à un juge ce mardi. Il a été placé sous contrôle judiciaire avant d'être jugé au tribunal correctionnel de Périgueux le 6 juillet prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined