Passer au contenu

C'est quoi cet "énorme boum" entendu en Dordogne ?

Par

De nombreux habitants du Périgord noir ont entendu une forte détonation ce vendredi matin à 10h33. Le bruit, entendu à Sarlat, Montignac, ou encore Hautefort, a été provoqué par un avion militaire qui a franchi le mur du son en survolant la Dordogne.

Un Rafale de l'armée de l'air a franchi le mur du son lors d'un exercice dans un couloir aérien au dessus de la Dordogne ce vendredi 26 avril. Un Rafale de l'armée de l'air a franchi le mur du son lors d'un exercice dans un couloir aérien au dessus de la Dordogne ce vendredi 26 avril.
Un Rafale de l'armée de l'air a franchi le mur du son lors d'un exercice dans un couloir aérien au dessus de la Dordogne ce vendredi 26 avril. © Radio France - Thibault Delmarle

Un gros bruit d'explosion a fait sursauter les habitants d'une partie de la Dordogne ce vendredi 26 avril, à 10h33 précisément. "J'ai entendu un gros boum", raconte Thomas, qui habite à Saint-André-d'Allas. Le son a aussi retenti à Sarlat, à Cadouin, à Saint-Cyprien, à Hautefort ou à Montignac, et même jusqu'à Brive et Cahors, dans les départements voisins de la Corrèze et du Lot. Il s'agissait en fait d'un avion de chasse ayant franchi le mur du son.

Le bang a fait très peur à Thomas : "Les vitres ont vibré. Je me suis vraiment demandé ce que c'était, ce qui avait pu faire autant de bruit, autant de mouvement. J'ai des bonbonnes de gaz ici, donc je pensais que c'était ça qui avait pété au début. Je me suis demandé si c'était quelque chose autour qui était tombé. J'ai fait le tour, rien du tout !"

Des pilotes qui s'entraînent à passer le mur du son

Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) explique que le bruit a été provoqué par un Rafale de l'armée de l'air. L'appareil a décollé de Mont-de-Marsan, dans les Landes, ce vendredi matin pour un entraînement dans un couloir aérien qui passe au-dessus de la Dordogne. Cet "exercice habituel, autorisé" visait justement à permettre aux pilotes de "s'entraîner à passer la vitesse du son".

Un avion passe le mur du son lorsqu'il dépasse 1.200km/h. À cette vitesse, les ondes de pression sonore générées par l'avion, comme le bruit du moteur, ne peuvent plus s'éloigner de l'appareil. Elles s'accumulent à l'avant, ce qui forme une onde de choc, une sorte de "bourrelet d'air", comme l'explique l'ancien animateur de "C'est pas sorcier", Jamy Gourmaud sur son compte Twitter. Ça provoque un bang supersonique, un bruit puissant et court juste après le passage de l'avion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined