Passer au contenu

Arnaque au CHU de Nice pour des travaux jamais réalisés, sept personnes en garde à vue

Par

Sept personnes ont été placées en garde à vue mardi pour escroquerie en bande organisée pour des travaux qui n'ont jamais été réalisés au CHU de Nice. L'enquête a également mis en lumière d'autres arnaques.

Le CHU de Nice, Pasteur II (photo d'illustration) Le CHU de Nice, Pasteur II (photo d'illustration)
Le CHU de Nice, Pasteur II (photo d'illustration) © Maxppp - Dylan Meiffret

Sept suspects viennent d'être placés en garde à vue, accusés d'escroquerie sur la Côte d'azur. Cette fois-ci, cette nouvelle arnaque concerne le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice. Trois agents de l'établissement, associés à plusieurs prestataires réguliers, ont été épinglés. L'arnaque porte sur des travaux de rénovation non réalisés mais facturés au CHU. Une escroquerie qui a eu lieu entre 2018 et 2022 pour un "préjudice financier évalué à 442.339 euros".

Détournements de fonds publics

Le parquet de Nice, saisi en octobre 2022, a mandaté la brigade de la criminalité financière du SIPJ 06. L'enquête portait sur de nombreux chefs : escroquerie en bande organisée, détournement de fonds publics, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt et blanchiment. Mais les enquêteurs n'avaient pas terminé de tirer la pelote.

Une affaire en débusque une autre !

Lors des investigations, des auditions et des exploitations de comptes bancaires, les policiers comprenaient que la principale mise en cause "trempait" avec son épouse dans une autre affaire, une escroquerie à l’assurance, suite à la tempête Alex, pour un montant de 640.000 euros. Depuis, deux saisies immobilières ont été réalisées et ce mardi 26 mars, sept suspects ont été placés en garde à vue.

Tous comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 3 juillet prochain afin d'être jugés pour des faits "d'escroqueries en bande organisée, blanchiment d'escroquerie en bande organisée, trafic d'influence, favoritisme et prise illégale d'intérêt".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined