Passer au contenu

Amiens : la cité scolaire évacuée après une alerte à la bombe

Par

Une opération de police est en cours sur le secteur de la cité scolaire à Amiens, indiquent les forces de l'ordre. L'établissement a été visé par une alerte au colis piégé. Ce week-end, plusieurs établissements scolaires de la Somme ont reçu des messages de menaces.

Les élèves et le personnel des trois lycées de la cité scolaire, à Amiens, ont été évacués après une alerte au colis piégé Les élèves et le personnel des trois lycées de la cité scolaire, à Amiens, ont été évacués après une alerte au colis piégé
Les élèves et le personnel des trois lycées de la cité scolaire, à Amiens, ont été évacués après une alerte au colis piégé © Radio France - Lison Bourgeois

Les forces de l'ordre sont mobilisées ce mercredi après-midi aux abords de la cité scolaire à Amiens après une alerte à la bombe, a appris France Bleu Picardie. La police s'est rendue sur place pour des vérifications de sécurité, les trois établissements, les lycées Edouard Gand, Louis Thuillier et Edouard Branly, ont été évacués. La cité scolaire compte environ 4000 élèves, ainsi que le personnel. Moins d'un quart des effectifs étaient présents ce mercredi après-midi, estime le rectorat.

"L'alarme a sonné à 16h15" raconte Mathéo, élève en première année de BTS. "On pensait que c'était un exercice, ajoute Asma, 19 ans, en première année de BTS assurance, la prof nous a dit de ne pas prendre nos affaires, on est descendu et quand on est arrivé en bas de l'escalier, le CPE, le conseiller principal d'éducation, nous a dit que ce n'était pas un exercice. On pensait qu'il y avait le feu, vu que c'était l'alarme à incendie. Après on a eu un message comme quoi il y avait une fuite de gaz. Ensuite les profs nous ont dit que ce n'était pas un exercice mais une alerte à la bombe. Qu'un des lycées avait reçu un appel anonyme. Ça nous a fait peur, on ne savait pas ce qui se passait, on nous a dit de rester derrière les bâtiments alors que les autres étaient sortis, on n'a pas compris ce qui se passait."

La police recommande d'éviter les secteurs du boulevard de Saint-Quentin et de la rue Alexandre Dumas.

Tous les établissements scolaires de la Somme sont étroitement surveillés depuis lundi, en particulier les six établissements qui ont reçu des menaces terroristes sur l’ENT, l’espace d'échange entre enseignants et parents d'élèves, dans la nuit de vendredi à samedi. Le lycée Edouard Branly, évacué cet après-midi, faisait partie des établissements visés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined