Passer au contenu

Des menaces terroristes envoyées aux élèves et enseignants de plusieurs établissements de l'académie d'Amiens

- Mis à jour le
Par

Des messages de menaces terroristes ont été envoyés via les ENT de plusieurs établissements scolaires de Picardie, confirme ce samedi le rectorat d'Amiens.

Des élèves et des professeurs de plusieurs établissements de l'académie d'Amiens ont reçu un message de menaces terroristes. (Illustration) Des élèves et des professeurs de plusieurs établissements de l'académie d'Amiens ont reçu un message de menaces terroristes. (Illustration)
Des élèves et des professeurs de plusieurs établissements de l'académie d'Amiens ont reçu un message de menaces terroristes. (Illustration) © Maxppp - Claude Boyer

Plusieurs établissements de l'académie d'Amiens ont été piratés dans la nuit de vendredi à samedi, indique ce samedi le rectorat à France Bleu Picardie, confirmant une information du Courrier Picard. Des messages de menaces à caractère terroriste ont été envoyés aux élèves et aux enseignants, d'après les documents que nous avons pu consulter.

Le message, envoyé par une personne se revendiquant du groupe État Islamique, évoque des attaques contre 122 établissements et menace d'un passage à l'acte lundi. "Les comptes ENT de plusieurs établissements de l'académie ont été piratés cette nuit. En lien avec les trois préfectures et les forces de l’ordre, le rectorat a mis en place un protocole et communiqué dès ce matin auprès de l’ensemble de ses chefs d’établissements quant à la marche à suivre. Des dépôts de plaintes vont être effectués", précise le rectorat d'Amiens.

Cinq établissements ciblés dans la Somme

Le préfet de la Somme indique que cinq établissements scolaires sont, à ce stade, concernés par cette attaque :

  • Lycée Branly à Amiens
  • Collège Sagebien à Amiens
  • Collège Rosa Parks à Amiens
  • Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville
  • Lycée de l’Authie à Doullens

Pour éviter la propagation des messages de menace, l’accès aux comptes ENT a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Une communication a été réalisée dès ce samedi matin auprès de l’ensemble des chefs d’établissement. Les établissements scolaires restent ouverts ce lundi 25 mars, dans des conditions de sécurité renforcées.

Un message "agressif et menaçant"

"C'est un message dont le contenu est particulièrement agressif et menaçant", confirme de son côté Brendan Chabannes, enseignant dans la Somme et représentant du syndicat Sud Éducation, qui a reçu ce message sur son ENT, l’espace numérique de travail, utilisé par les enseignants et les familles.

"Depuis plusieurs mois, on a un certain nombre d’alertes à la bombe dans les établissements de l'ensemble du territoire et également aussi dans les Hauts-de-France, on commence malheureusement à s'habituer à recevoir ce type de contenu, confie-t-il. Il y a quelques jours, un établissement d’Amiens a reçu une alerte à la bombe également. On est évidemment sur le qui-vive, les enseignants, les élèves, les parents d'élèves n'ont pas à recevoir des messages de menace ou de propagande djihadiste". Le syndicaliste espère une communication rapide à l'ensemble de la communauté éducative et une meilleure sécurisation des espaces numériques de travail.

"Concernant l’impact sur la journée de lundi, chaque situation est gérée au cas par cas grâce à une coordination préfecture/police/gendarmerie/établissement, en lien avec les DSDEN et le rectorat", assure le rectorat. Le procureur de la République d'Amiens, Jean-Philippe Vicentini, a été avisé et suit la situation.

Cette semaine, déjà, une cinquantaine d'établissements scolaires d'Ile-de-France ont reçu un message similaire. Une vidéo de décapitation a aussi été envoyée. Le ministère de l'Éducation nationale assure "prendre la menace très au sérieux". "Les auteurs de ces menaces pensent être à l'abri, mais nous les traquons", a ajouté le premier ministre Gabriel Attal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined