Passer au contenu

Pollution de l'air : la vitesse limitée partout sur les routes du Nord-Pas-de-Calais

Par

Le Nord-Pas-de-Calais est touché par un épisode de pollution atmosphérique à l'ozone dû aux fortes chaleurs actuelles. Afin de réduire ces émissions de gaz, la vitesse maximale autorisée est limitée à 110 km/h au lieu de 130 km/h et à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h.

La vitesse est abaissée sur les routes de toute la région Nord-Pas-de-Calais La vitesse est abaissée sur les routes de toute la région Nord-Pas-de-Calais
La vitesse est abaissée sur les routes de toute la région Nord-Pas-de-Calais © Radio France - Victor Vasseur

En raison des fortes chaleurs qui touchent les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le taux de particules d'ozone a augmenté, faisant ainsi passer la région en niveau d'alerte. La préfecture du Nord a donc décidé de prendre des mesures pour réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Abaissement de la vitesse jusqu'au 14 juin 2023

A partir du mardi 13 juin à 18 heures, et jusqu'au mercredi 14 juin à 23h59, la vitesse maximale autorisée est abaissée.

Sur les autoroutes limitées à 130 km/h habituellement, il est donc obligatoire de rouler à 110 km/h maximum. La vitesse est également abaissée à 90 km/h sur les routes habituellement limitées à 110 km/h. La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Le préfet rappelle qu'il est interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants organiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined